Accueil Actu Belgique Société

David doit déménager, mais un week-end ne suffira pas: peut-il prendre congé?

David nous a contactés pour nous poser une question: peut-il prendre un jour de congé afin de déménager? En effet, il estime que le week-end ne sera pas suffisant pour déménager, puis emménager.

Il n'existe aucun congé spécifique pour les déménagements dans le code du travail. Légalement, une liste existe, reprenant les cas pour lesquels en tant que salarié, il est possible de s'absenter du travail tout en conservant votre salaire.

Cette liste reprend notamment, les décès de proches, son propre mariage, ou celui de son enfant, mais aussi la communion ou la fête laïque de son enfant, ou encore certaines raisons judiciaires. Mais le déménagement n'en fait pas partie. Pas possible non plus d'utiliser le congé pour raisons impérieuses, autorisé uniquement pour un événement imprévu.

Dans certaines entreprises, l'employé a néanmoins droit à un ou plusieurs jours de congé pour un déménagement. Il faut pour cela que ce soit inscrit dans la convention collective de travail. 

Si ce n'est pas le cas, il reste la solution du congé sans solde, ou celle des jours de récupération, si vous y avez droit. 
 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.