Accueil Actu Belgique Société

De plus en plus de mineurs font face à une tendance « préoccupante » : « Encore plus marqué chez les garçons que les filles »

par RTL info avec AFP
De plus en plus de mineurs participent à des jeux d’argent, principalement des jeux de grattage et de tirage vendus dans des points de vente physiques, souvent achetés pour eux par leurs parents, alerte mardi l’Association de recherche et de prévention sur les excès du jeu.

De plus en plus de mineurs jouent à des jeux d’argent, surtout de grattage et de tirage vendus dans des points de vente physiques et souvent achetés par leurs parents, alertent mardi l’Association de recherche et prévention sur les excès des jeux (ARPEJ) et l’Autorité nationale des jeux (ANJ).

Selon une enquête réalisée à la fin de l’été 2025 auprès de 5.000 jeunes de 15 à 17 ans, 42,6 % d’entre eux déclarent avoir joué au moins une fois à des jeux d’argent et de hasard au cours des douze mois précédant l’étude, soit une hausse de près de 8 points par rapport à l’étude précédente qui date de 2021 (34,8 %).

« Cette pratique est plus marquée chez les garçons (45,5 %) que chez les filles (39,6 %) », selon l’étude.

Et ces jeux de grattage ont été achetés majoritairement en points de vente par les parents : de façon générale, 65 % des jeunes joueurs déclarent avoir accédé aux jeux en points de vente par l’intermédiaire de leurs parents.

« Cette augmentation de la pratique du jeu d’argent des mineurs est préoccupante », souligne la présidente de l’ANJ, Isabelle Falque-Pierrotin citée dans le communiqué. « Plus le jeu d’argent est précoce, plus le risque d’addiction est grand. »

« Pour changer la donne, il faut (…) des évolutions nécessaires : le renforcement des contrôles de l’interdiction de vente aux mineurs dans les points de vente physiques, une limitation des parcours de jeux des jeunes joueurs, la suppression du compte joueur provisoire en ligne et, enfin, une baisse significative de l’exposition médiatique grâce à un encadrement plus strict de la publicité et du sponsoring », ajoute-t-elle.

Pour le directeur de l’ARPEJ, Emmanuel Benoît, également cité dans le communiqué, il faut une « régulation publicitaire plus stricte sur les réseaux sociaux et lors de grands événements sportifs. La démarche préventive doit aussi associer les parents ».

La progression concerne principalement les jeux de grattage : 34,3 % des mineurs interrogés jouent à des jeux de grattage, contre 27,3 % en 2021 ; et 20 % à des jeux de tirage, contre 16,9 % en 2021.

Les jeunes joueurs dépensent également plus : la dépense médiane lors d’une occasion de jeu a bondi en 4 ans, passant de 6 euros à 10 euros. Ils sont même 17,2 % à déclarer dépenser entre 15 et 20 euros et 19,7 % plus de 20 euros (contre respectivement 12,5 % et 9,6 % en 2021).

Selon l’indice canadien du jeu excessif (ICJE), outil international de repérage des pratiques de jeu à risque, sur l’ensemble des jeunes de 15 à 17 ans de l’enquête, 5,1 % sont des joueurs à risque modéré et 5,4 % sont des joueurs excessifs.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus