Accueil Actu Belgique Société

De plus en plus d'embarras de circulation autour de Bruxelles: voici l'état des routes ce lundi matin

Accidents, intempéries, travaux: évitez d'être pris au piège dans les embouteillages grâce à notre aperçu quotidien des embarras de circulation. 

 

En direct

L'état des routes ce lundi 26 février
Des agriculteurs bloquent le Ring intérieur de Bruxelles à Ruisbroek

 

Des agriculteurs ont complètement bloqué la circulation sur le Ring intérieur de Bruxelles près de Ruisbroek vers 09h00 lundi matin.

Entre-temps, le trafic en direction de Bruxelles est bloqué à partir de Hal, indique le centre flamand de la mobilité (Vlaams Verkeerscentrum).

Il y a également des perturbations depuis environ 09h00 sur la E40 entre Tirlemont et Heverlee, où une colonne de tracteurs se dirige vers Bruxelles. Les automobilistes doivent s'attendre à des temps de parcours allongés.  

Les agriculteurs se font entendre depuis plusieurs semaines contre des règles européennes qu'ils estiment trop strictes en matière d'environnement et la baisse de leurs revenus.

De plus en plus d'embarras de circulation autour de Bruxelles

Les convois d'agriculteurs commencent à provoquer de plus en plus d'embarras autour de Bruxelles.

C'est ainsi que vous ralentissez 25 minutes entre Rosières et le Carrefour Léonard. (Vous ajouterez aussi 25 minutes entre Daussoulx et Aische-en-Refail)

30 minutes également à ajouter sur le ring extérieur entre Argenteuil et Tervuren.

Le convoi venant de Liège s'étend toujours entre Tirlemont et le Parking d'Heverlee (+1h)

On rappellera encore ce gros point noir sur le ring intérieur entre Wauthier-Braine et Ruisbroek ou la circulation est à l'arrêt en direction de Grand-Bigard.

On rappellera aussi que les tunnels bruxellois Reyers-Tervuren-Cinquantenaire et Loi sont fermé en direction du Centre.

A Bruxelles, on signale aussi les fermetures des stations de métro Maelbeek et Schuman.
 

Gros embarras de circulation sur la E40

Les convois de tracteurs arrivent à Bruxelles et ce depuis la plupart des grands axes routiers pour investir le quartier européen.

C'est toujours sur la E40 Liège-Bruxelles que les perturbations sont les plus importantes avec 1h15 à ajouter sur 13 km avant Bierbeek.

Un accident est aussi signalé plus loin sur cette E40 à hauteur de Sterrebeek en direction de Bruxelles. Deux bandes sont bloquées.

Le convoi parti de Namur atteint le Carrefour Léonard et provoque 30 minutes de ralentissements depuis Overijse.

Il provoque aussi maintenant 10 minutes de files entre Groenendaal et Tervuren sur le ring extérieur (+10 min)

La situation est toujours très problématique sur le ring intérieur où vous êtes à l'arrêt total entre Wauthier-Braine et Ruisbroek (+1h45). Cela bloque aussi sur la fin de la E429 à Halle.

On rappelle cet véhicule sur le toit sur le R3 de Charleroi à hauteur de Gilly en direction de Heppignies

Un accident vient de se produire sur l'E25 Neufchâteau-Bastogne-Liège à hauteur de Aywaille en direction de Liège. La bande de gauche est bloquée.
 

Les tracteurs aux portes de Bruxelles

Les tracteurs sont aux portes de la capitale. Il y entreront via la Chaussée de Mons, la Chaussée de Louvain et l'Avenue de Tervuren qui sont donc à éviter.

Comme pour tous les sommets européens, la Rue de la Loi et la Rue Belliard sont fermées à la circulation. 

Fermeture des tunnels bruxellois en direction du centre  à savoir le Tunnel Reyers - Tervuren - Cinquantenaire et Loi.

Plusieurs convois de tracteurs sont en route vers la Capitale.

C'est le convoi venant de Liège qui vous ralentit le plus sur la E40 avec 1 heure de perdue entre Hélécine et Boutersem.

Le convoi venant de l'E429 Tournai-Bruxelles provoque pas mal de ralentissements autour de Hal dont 15 minutes entre Tubize et Hal.

Un peu plus loin, la circulation est TOTALEMENT A L'ARRET entre Wauthier-Braine et Ruisbroek (+2 heures)

Le convoi venant de Namur se situe entre Bierges et Hoeilaart (+15 min)

Un véhicule est signalé sur le toit sur le R3 de Charleroi à hauteur de Gilly en direction de Heppignies. 

Toujours en région de Charleroi, vous ralentissez 15 minutes entre Gosselies-Ouest et Lodelinsart suite à un chantier débutant aujourd'hui en direction de Charleroi entre les ponts de Jumet et de Lodelinsart.


 

Plusieurs convois de tracteurs en route vers la capitale

On commence par un accident sur l'A604 à hauteur de Grâce-Hollogne en direction de Bierset. La bande de gauche est obstruée.

Plusieurs convois de tracteurs sont en route vers la Capitale.

Vous ralentissez ainsi 20 minutes sur l'E40 Liège-Bruxelles entre Landen et Hélécine.

Edition numérique des abonnés

 

Un autre convoi se dirige vers Bruxelles sur l'E411 et se trouve dans la zone de chantier entre Daussoulx et Aische-en Refail. (+20 minutes au total)

De multiples zones de ralentissements consécutives sur la E19 Mons-Bruxelles entre Familleureux et Haut-Ittre.

Plus loin sur le ring intérieur, vous perdez toujours 1h30 entre Hal et Ruisbroek en direction de Grand-Bigard.

Voici les axes à éviter ce lundi matin

On attend donc pas mal de tracteurs dans la capitale ce matin. Il devraient arriver via la Chaussée de Mons, la Chaussée de Louvain et l'Avenue de Tervuren qui sont donc à éviter.

Comme pour tous les sommets européens la Rue de la Loi est fermée entre Schuman et la petite ceinture tout comme le Tunnel Reyers venant de l'E40 direction centre, le Tunnel Cinquantenaire et le Tunnel Tervuren.

Une colonne de tracteurs venant de la région liégeoise avance et se trouve pour l'instant entre Waremme et Landen et vous ralentit 20 minutes.

Une autre colonne de tracteur est repérée sur l'E411 au niveau d'Eghezée. (Une quinzaine de minutes de perdues depuis Daussoulx)

Des ralentissements sont aussi constatés plus que probablement lié aux colonnes de tracteurs sur l'E19 en direction de Bruxelles entre Familleureux et Nivelles (+ 15 min), sur l'E429 Tournai-Bruxelles entre Marcq et Enghien.

A Bruxelles, de gros soucis de circulation sont repérés sur le ring intérieur entre Wauthier-Braine et Ruisbroek où vous perdrez 1h30 en direction de Grand-Bigard.

Trois axes importants à éviter à Bruxelles

On rappelle que les tracteurs entreront dans la capitale via la Chaussée de Mons, la Chaussée de Louvain et l'Avenue de Tervuren qui sont donc à éviter.

Comme pour tous les sommets européens, la rue de la Loi est fermée entre Schuman et la petite ceinture tout comme le tunnel Reyers venant de l'E40 direction centre et le tunnel Cinquantenaire en direction de la rue de La Loi.

Des tracteurs sont signalés au Rond-Point de l'Unesco en sortie de Binche et une colonne est en mouvement vers Bruxelles à hauteur de Crisnée en région liégeoise. 

Une autre colonne de tracteurs escortée par la police provenant de la Nationale 4 vient de monter sur l'E411 en direction de Bruxelles.

Des mouvements sont aussi repérés sur le ring intérieur de Bruxelles entre Wauthier-Braine et Ruisbroek (+15 min).

A Bruxelles, on ajoute les ralentissements habituels entre Zellik et Jette (+3 min) et entre Strombeek-Bever et Machelen (+6 min).

Evitez la capitale

Les agriculteurs de tout le pays sont attendus à Bruxelles ce lundi matin avec une arrivée vers 8h30. Evitez donc la capitale en voiture si c'est possible !

Des colonnes de tracteurs sont prévues depuis plusieurs régions comme Virton, Tournai, Tubize, Waremme et aussi depuis la Flandre.

On observe déjà des mouvements en région liégeoise ou 15 minutes de ralentissements sont constatés entre l'Aire de Tignée et Les Hauts-Sarts.

Les tracteurs entreront dans la capitale via la Chaussée de Mons, la Chaussée de Louvain et l'Avenue de Tervuren qui sont donc à éviter.

Comme pour tous les sommets européens, la Rue de la Loi est fermée entre Schuman et la petite ceinture tout comme le Tunnel Reyes venant de l'E40 direction centre et le Tunnel Cinquantenaire en direction de la Rue de La Loi.

Ailleurs sur notre réseau routier : un gros trou est signalé sur l'E42 Mons-Namur-Liège à hauteur de Bois d'Haine (au niveau du pont) en direction de Liège. La bande de droite est localement fermée.

Enfin, des travaux débutent ce lundi (durant les congés) et risquent de perturber fortement votre circulation en direction de Charleroi sur l'A54. 

Une voie est soustraite à la circulation entre les ponts de Jumet et de Lodelinsart avec une vitesse limitée à 70 km/h.

À lire aussi

Sélectionné pour vous