Partager:
Les actions continuent pour les employés de Delhaize, impactés par le désir de franchiser les enseignes du magasin. Ce matin, une trentaine de personnes se sont retrouvés devant le tribunal de première instance de Bruxelles pour "défendre le droit de grève, largement bafoué par Delhaize".
Les personnes présentes souhaitaient également dénoncer les ordonnances interdisant les piquets de grève devant les magasins et les dépôts à Bruxelles, dans le Brabant flamand et à Puurs (Anvers), entre le 1er et le 28 avril.
"Nous sommes venus contester cette ordonnance", explique Jean-François Libotte, secrétaire permanent à la CNE. "C'est la première fois qu'on a l'opportunité d'être entendus par le tribunal concernant les faits allégués par Delhaize. Nous n'avons pas eu droit à la parole donc nous faisons un recours aujourd'hui".
"Une pression injuste"
Les syndicats dénoncent une forme "d'intimidation". "Cette ordonnance, c'est de l'intimidation assez forte de la part d'un huissier, accompagné par des forces de l'ordre. C'est principalement ce fait que nous voulons faire cesser".
"C'est un moyen de pression injuste", dénonce Elisabeth Lovecchio, permanente CNE Commerce pour le Hainaut. "Cela pèse sur les travailleurs, alors que la mobilisation ne faiblit pas. Nous sommes aux Pays-Bas également, nous sensibilisons les clients, malgré cette ordonnance qui pend au nez de chaque travailleur. Cela durera jusqu'à ce que Delhaize retire sa décision de franchisation".
"Delhaize a obtenu cette ordonnance en pratiquement une journée, mais ici Delhaize demande des termes et délais pour pouvoir préparer sa défense alors qu'en fait ses arguments sont déjà très clairs, tout a été déposé. Nous sommes en état aujourd'hui de pouvoir plaider et c'est ce qu'on aimerait obtenir", explique-t-elle. "On a déposé ici une requête en tierce opposition qui fait 24 pages et dans laquelle on décrit justement combien c'est tout à fait illégal de procéder de la sorte".
De fait, les avocats de Delhaize ont demandé un report de la plaidoirie. Le juge a finalement décidé qu'elle aurait lieu vendredi.
Présence aux Pays-Bas
D'autre part, des militants syndicaux seront présents à l'assemblée générale (AG) annuelle des actionnaires du groupe Ahold Delhaize ce mercredi à Zaandam, aux Pays-Bas. Ils protesteront contre l'intention de la direction de franchiser les 128 magasins intégrés du groupe en Belgique. Selon la CNE, une centaine de travailleurs et travailleuses de Delhaize Belgique sont attendus. Des bus partiront de différents endroits du pays.
Début mars, Delhaize a annoncé vouloir passer en franchise l'ensemble de ses magasins en gestion propre en Belgique. Depuis un mois, le personnel de ces magasins s'y oppose.
La désignation d'un médiateur n'est pas parvenue à calmer le jeu entre le banc syndical et la direction. Les mouvements de grève persistent, si bien que la direction de la chaîne a envoyé des huissiers dans un certain nombre de magasins pour briser les blocages des travailleurs en grève.





















