Partager:
Un scandale planétaire a éclaboussé le monde automobile ces dernières semaines, celui des airbags Takata à l’origine de 40 décès dans le monde.
En Belgique, le groupe Stellantis devait remplacer les airbags de 26.000 véhicules, mais 39 % des propriétaires ne l’ont pas encore fait. Stellantis s’attaque principalement aux Citroen C3 et DS3, mais d’autres marques sont concernées.
Seulement, en Belgique il n’existe pas de liste officielle publiée par le gouvernement : il faut donc se référer à la liste publiée en France par le gouvernement français et qui cite très clairement les marques et les modèles qui sont touchés, comme Honda, Mercedes, Nissan, BMW, Volkswagen, Audi et bien d’autres.

L’association des consommateurs en Belgique, Testachats, s’est tournée vers les autorités belges pour leur demander de publier une liste similaire, mais pour l’instant rien n’a été entrepris, et avec sa filiale européenne, elle s’est tournée vers les constructeurs pour demander de communiquer ce type d’informations, en plus de réclamer l’immobilisation immédiate des voitures qui sont équipées de ces fameux airbags Takata, comme l’a notamment déjà fait le groupe Stellantis.
Ces marques ont-elles suffisamment informé leurs clients ? Combien de véhicules sont aujourd’hui touchés en Belgique. « Tout ça pour l’instant reste un peu flou. C’est compliqué en effet d’avoir des réponses précises », note notre journaliste Laura Van Lerberghe.


















