Partager:
Le scandale des airbags Takata dure depuis plusieurs années et est dû aux générateurs de gaz, susceptibles d’exploser lors d’un choc et de projeter des fragments métalliques. Ce dysfonctionnement peut provoquer des blessures graves, voire mortelles.
En avril, Stellantis a lancé une campagne de rappel pour ses modèles concernés, avant de transformer cette opération en « Stop-Drive » dès le 18 juin 2025 en Belgique. Les véhicules concernés ne doivent plus circuler tant que l’airbag n’a pas été remplacé.
Comment prendre rendez-vous ?
Initialement critiqué pour une communication jugée chaotique, le constructeur a revu son dispositif : envoi de courriers recommandés aux clients, ouverture de deux centres de remplacement dédiés et engagement à proposer un rendez-vous dès le lendemain. L’intervention dure environ 1h20 et peut inclure un véhicule de remplacement si nécessaire.
Pour prendre rendez-vous :
- Centre Alost-Valckenier, Hertstraat 101, 9470 Welle – Tél. : 053/767.767 ou réservation en ligne
- Centre Hödlmayr, Prinsenweg 2, 3700 Tongres-Borgloon – Réservation en ligne
39 % des véhicules toujours en circulation
Sur les 26 660 véhicules concernés en Belgique, 39 % n’ont toujours pas été réparés. Stellantis mise notamment sur le contrôle technique pour faire avancer les choses : en Wallonie et à Bruxelles, un véhicule non réparé se voit déjà attribuer un certificat rouge, interdisant sa circulation. La mesure sera bientôt appliquée en Flandre.
Les informations liées au non-remplacement seront également indiquées sur le car-pass, document obligatoire lors de la vente d’une voiture d’occasion à un particulier.
Testachats prévient contre des retards à l’italienne
Testachats affirme suivre de près la situation. « Nous voulons éviter une situation désastreuse comme celle de l’Italie, où les délais de remplacement ont atteint jusqu’à six mois, causant de graves préjudices aux consommateurs », souligne l’organisation. En Italie, sa consœur Altroconsumo a lancé une action collective contre Stellantis, dont la recevabilité a été confirmée par la Cour d’appel.
D’autres marques également touchées
Honda, Daihatsu, Mercedes, Nissan, BMW, Ford, Subaru, GMC, Cadillac, Mitsubishi, Seat, Volkswagen, Audi, Skoda, Land Rover ou encore Jaguar sont également concernés par ce problème d’airbags. Contrairement à la France, aucune liste complète des modèles touchés n’est publiée en Belgique.
« Comment expliquer qu’un Stop-Drive soit imposé pour les véhicules Stellantis mais pas pour ceux des autres marques qui sont équipés des mêmes airbags ? Nous demandons que cette situation soit clarifiée très rapidement », insiste Julie Frère, porte-parole de Testachats.


















