Partager:
Pour certains spectacles très attendus, obtenir un ticket relève du parcours du combattant. Ce mardi, 10 février à 14 heures, la billetterie officielle ouvre pour le concert de Patrick Bruel prévu le 6 octobre 2026 à Forest National. Quatre jours plus tôt, Brigitte avait reçu la newsletter de Forest National annonçant la venue du chanteur. Elle s’organise, se connecte en avance, pleine d’espoir.
À 13h45, elle est déjà dans la file d’attente virtuelle. « Il y avait 66 personnes avant moi, je me suis dit que ça allait aller », raconte-t-elle. Mais l’optimisme retombe brutalement. « Deux minutes plus tard, je tombe sur le plan de la salle… tout est gris, les places assises : vides. Les seules places qui restaient étaient pour la fosse, à 69 euros. »
La déception laisse rapidement place à la colère. « J’ai déjà eu le même coup pour Indochine. J’étais furieuse. Comment c’est possible qu’en deux minutes 6.000 places soient parties ? »
Le prix est doublé, triplé, quadruplé. Cela est inadmissible et de la fraude
Jean et sa femme ont vécu la même mésaventure : « On a vu une annonce à la télé, on s’est dit qu’on ne pouvait pas louper l’occasion. » Jour J, connectés à l’heure dite, ils découvrent immédiatement que le concert affiche complet : « Ouverture et toutes les places sont prises. Elles sont toutes vendues en deuxième main, on a direct regardé les sites de reventes, c’était une catastrophe », s’indigne Jean. « Le prix est doublé, triplé, quadruplé. Cela est inadmissible et de la fraude. »
Après avoir contacté Forest National, le couple apprend qu’une prévente avait déjà écoulé une partie importante des tickets. Mais en parcourant les sites de revente, la pilule passe mal. « On tombe sur des prix exorbitants, 200, 300… J’ai même vu une place à 526 euros ! C’est hallucinant. »
Pour rappel, les tarifs officiels annoncés « Normal » pour le concert se situent entre 39 et 89 euros, frais de service compris, hors éventuels frais de paiement. Quant à la limitation des places, une seule personne peut acheter jusqu’à dix billets maximums via Ticket master.
Ce que dit la loi sur la revente
En Belgique, la règle en termes de revente est claire : la revente organisée est interdite. Seuls les vendeurs agréés par l’organisateur peuvent commercialiser des places, et au prix facial.
Ticket master Belgique le rappelle également : « Un particulier peut revendre son ticket s’il le fait de manière occasionnelle et sans bénéfice. Vendre plus cher que le prix indiqué est illégal et peut entraîner des amendes et des poursuites. »
Comment éviter les mauvaises surprises ?
Les spécialistes de la protection des consommateurs recommandent la prudence :
• privilégier toujours les canaux officiels (salle, producteur, site de l’artiste)
• éviter les réseaux sociaux et les plateformes de seconde main
• vérifier attentivement l’identité du site, une extension en « .be » n’étant pas une garantie de fiabilité.
En cas de litige, les fans peuvent s’adresser à l’inspection économique via le site point de contact des autorités belges.

















