Partager:
Environ 300 personnes étaient à nouveau rassemblées devant le ministère des Affaires étrangères à Bruxelles vendredi en fin d’après-midi en soutien à la flottille humanitaire, interceptée par l’armée israélienne jeudi. Une dizaine de policiers était présente pour superviser la manifestation pacifique.
Les manifestants sont présents « pour faire pression sur le gouvernement belge et créer un corridor humanitaire ». Le rassemblement fait suite aux manifestations de jeudi, qui avaient réuni 4.000 personnes en plusieurs endroits de la capitale.

Une des représentantes légales de la délégation belge de la flottille humanitaire, qui prenait part au rassemblement, a donné des nouvelles des Belges retenus en Israël.

« Ils sont emprisonnés, ont été transférés hier du port d’Ashdod où on les a d’abord amenés après les interceptions illégales en eaux internationales », a-t-elle expliqué. « Ils ont été ensuite emmenés dans une autre prison, beaucoup plus grande, qui se trouve à une trentaine de kilomètres de la frontière égyptienne. »
Les outils diplomatiques ont été déployés par la Belgique. « Les ambassadeurs et ambassadrices de plusieurs pays ont également demandé et pu visiter leurs ressortissants nationaux et ça a été le cas pour l’ambassadeur de Belgique en Israël », a ajouté la responsable. « En ce qui concerne les quatre Belges, ils vont bien, avec un moral qui est bon. »
La délégation belge de la flottille humanitaire appelle à se rassembler tous les jours devant le ministère des Affaires étrangères tant que les Belges retenus en Israël ne sont pas relâchés.
La manifestation pourrait se poursuivre à l’ambassade d’Israël plus tard dans la journée. La délégation belge de la flottille a toutefois souligné qu’elle n’était pas à l’initiative du mouvement vers l’ambassade d’Israël



















