Accueil Actu Belgique Société

Des centaines de milliers de courriers non distribués en Wallonie et à Bruxelles: que se passe-t-il chez bpost?

Vous êtes nombreux à avoir pressé le bouton orange Alertez-nous, étonnés de ne plus recevoir votre courrier et vos colis en Wallonie et à Bruxelles. En cause : une grève du syndicat socialiste.

Vicky, qui nous a contactés, attend désespérement sa carte de crédit pour partir en vacances, mais ne reçoit aucun courrier. "Je peux comprendre qu'ils aient des revendications, mais quand on a, nous, des courriers importants à recevoir... je travaille pour un service social et les personnes attendent leur courrier, ils en ont besoin, ce sont des décisions médicales. Je trouve que c'est vraiment important", regrette-t-elle.

Christian, lui, voudrait s'occuper de ses impôts : "Grève à bpost au moment de rentrer les déclarations fiscales !! Et si elles arrivent trop tard ?"

Des piquets de grève de la CGSP sont installés devant les centres de tri et de distribution partout en Wallonie et à Bruxelles. Les grévistes dénoncent leurs conditions de travail : "On ne trie pas 100 paquets comme on trie 100 lettres. La charge de travail est là, les paquets sont beaucoup plus lourds. On prend beaucoup plus de volumes. Il faut des bras supplémentaires, il faut des investissements supplémentaires", justifie Olivier Simon, secrétaire régional de la CGSP Poste de Charleroi.

Le syndicat socialiste, à l'origine de l'action, dénonce le projet de réorganisation des services. "Cela fait des mois que nous demandons à l'entreprise de discuter d'un nouveau modèle de distribution", pointe Emmanuel Despat, secrétaire régional Luxembourg de la CGSP. "Depuis 23 ans, nous travaillons avec un système obsolète. Nous voulons discuter et trouver une solution adaptée mais l'entreprise nous fait comprendre qu'elle passera en force."

Plusieurs centaines de milliers de colis et de courriers non distribués

Cette semaine, en Wallonie et à Bruxelles, plusieurs centaines de milliers de colis et de courriers n'ont pas été distribués. Cette situation pourrait encore prendre de l'ampleur. "On ne laissera pas ce combat aller à rien. Que du contraire. C'est pour ça qu'on est là ici pour soutenir les camarades de Charleroi. Si les huissiers arrivent, on expliquera pourquoi on est là, mais je pense qu'ils le savent. C'est un combat qui n'est pas près de s'arrêter", prévient Victory Lelievre, secrétaire régional Namur/Brabant-Wallon à la CGSP Poste.

De son côté, bpost s'inquiète des lourdes conséquences de ce mouvement de grève. La société explique à Belga que certains travailleurs bloquent les sorties du produit (lettres, journaux et paquets), y compris des courriers urgents, tels que résultats et prélèvements médicaux et déclarations fiscales. Une action qui touche les centres de tri bruxellois et wallons ainsi que plusieurs bureaux distributeurs.

Bpost assure maintenir le dialogue avec les grévistes. "Le mouvement est initié par un mouvement syndical représentatif. Ce mouvement exige l'arrêt des réorganisations sous leurs formes actuelles. Ils nous on fait part de leurs inquiétudes, et la direction maintient le dialogue actuellement avec eux", indique Laura Cerrada Crespo, la porte-parole de bpost. 

Dès que le mouvement prendra fin, bpost assure que les colis et courriers urgents seront distribués en priorité.

Les déclarations d'impôt, qui doivent parvenir au SPF Finances d'ici le 30 juin, risquent de ne pas arriver à temps : "En raison d’une grève chez bpost, votre envoi pourrait nous parvenir après ce délai. Nous en tiendrons bien entendu compte et nous n’appliquerons aucune sanction", rassure le service public.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

8 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Exactement ça de toute façon nous sommes tous otages a chaque fois Et c'est tout le temps

  • Normal les autres syndicats ne bougent pas leur cul et le mouvement va continuer que cela te plaise ou non

  • Qui vous empêche de travailler ? Vous pourriez aller donner un coup de main aux postiers plutôt que de gémir.

    Pierre Gavroche
  • Toujours le syndicat socialiste ! Il y a d'autres façons de manifester son mécontentement qu'en prenant les clients en otage mais cela demande un effort tandis que se croiser les bras est moins fatiguant.La liberté de travailler est une chose ignorée par les camarades rouges.

    Jean Neymar
     Répondre
  • Arrêter de commander sur ses sites. Sortez de chez vous. Faites un peu de sport Cela ira beaucoup mieux .

Plus de commentaires