Accueil Actu Belgique Société

Des chiffres surprenants: voici la religion dominante auprès des jeunes en Belgique

Après la rencontre avec le Roi Philippe et la Reine Mathilde, la rencontre avec les victimes d’abus sexuels, c’est à un autre public que le Pape François sera confronté ce week-end. Au Heysel, une quarantaine d’associations de jeunes catholiques, organiseront ce week-end un festival "Hope happening". Un événement qui mélange des ateliers, des conférences, et même un festival de musique chrétienne. Mais quelle est la religion numéro 1 chez les jeunes belges? 

Selon les chiffres du sondage Cathobel, chez les moins de 25 ans, c'est le courant de l'athéisme ou de l'agnosticisme qui est majoritaire avec 52 %, 14 % de jeunes Belges se revendiquent musulman. Les catholiques viennent bien après, avec seulement 11 % des moins de 25 ans. 

En 2018, le journal La Croix publiait le chiffre de 22 % des 16/29 ans qui se disaient catholiques. À peine 2 % d'entre eux pratiquaient régulièrement. Cela rejoint ce qu'a dit en résumé la représentante belge au pré-synode, Annelien Boone, qui a affirmé que les jeunes "ont appris à vivre heureux sans Dieu".

Le christianisme reste la plus religion la plus pratiquée au monde avec plus de 2 milliards et demi de croyants, devant l'islam, l'hindouisme et le bouddhisme.

Retrouvez "Vous êtes dans le journal" du lundi au vendredi de 18h à 19h sur bel RTL.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Une quarantaine de morts dans l’incendie d’un bar de Crans-Montana en Suisse : « La Belgique va agir de manière solidaire »

Une quarantaine de personnes ont péri et plus d’une centaine ont été blessées dans l’incendie d’un bar bondé durant la nuit du Nouvel An dans la station de ski huppée de Crans-Montana, en Suisse. «Un drame d’une ampleur inédite», selon le président de la Confédération helvétique. Ce jeudi soir, la Belgique a annoncé apporter son aide à la Suisse.