Partager:
Un chargement en provenance de Zurich (Suisse) est en transit à l’aéroport de Liège pour être envoyé à bord d’un avion à destination de Tel Aviv (Israël) le 13 octobre. Selon le site d’information suisse Heidi News, il est notamment question d’antennes de radiofréquences avec une technologie d’impression 3D de l’entreprise Swissto12.
Cette cargaison doit, toujours selon Heidi News, prendre la direction de Tel Aviv dans quelques jours dans le cadre d’un contrat avec le géant israélien de l’armement Elbit Systems, principal fournisseur de drones de l’armée israélienne.
L’aéroport de Liège a confirmé jeudi à Belga l’arrivée d’un camion en provenance de Zurich, précisant que sur la marchandise réceptionnée ne figure aucun flocage MIL ou DGR, faisant référence à un éventuel matériel militaire. Le vol est bien prévu le 13 octobre et le handler BAS – qui fournit des services de manutention – n’a pas encore reçu de booking pour le vol et ne peut, à ce stade, pas encore confirmer que ce matériel sera bien à bord de l’appareil.
Le cabinet du Ministre-Président wallon Adrien Dolimont va investiguer et prendre contact avec le cabinet Jambon, en charge des douanes. Mais à ce stade, le cabinet confirme n’avoir reçu aucune demande de licences d’exportation d’armes.
Dans une réaction à l’article de Heidi News, Swissto12 a fait savoir qu’elle « ne vendra plus les produits pour lesquels elle avait conclu des contrats avec des entités basées en Israël ». La société suisse a ainsi confirmé avoir renoncé au contrat noué en 2021 avec Elbit. L’entreprise admet également avoir vendu des pièces détachées à cette même entreprise mais précise que ces produits sont destinés à être « intégrés dans des systèmes plus vastes, puis réexportés en dehors d’Israël pour être utilisés par des utilisateurs et clients finaux étrangers, principalement dans les pays européens et de l’OTAN » et qui seraient dans tous les cas « clairement identifiés et réputés ».



















