Partager:
L’année 2026 se profile et avec elle, plusieurs changements, notamment dans l’aide versée par la région wallonne pour nos travaux de rénovation.
Un mot d’ordre et un principe désormais : fini les primes, place à un système de prêts... et toutes les rénovations énergétiques sont concernées. Isolation, remplacement de système de chauffage, bref tout ce qui peut améliorer le label PEB.
A l’heure actuelle, toute aide de la région passe par des primes et elle nous donne un pourcentage de la somme totale de nos travaux sur base d’un devis. Dès l’an prochain, l’aide sera accordée via un prêt. Nous devrons le demander au préalable, et il faudra le rembourser chaque mois
Seulement, qui dit prêt, dit intérêts. Il existe deux cas de figure, deux types de prêts : soit le rénoprêt, le plus courant, où les intérêts seront calculés selon les revenus des ménages. Soit, l’autre option, le rénopack, avec un taux d’intérêt proche de zéro et la région fera cadeau d’une partie des mensualités.
Concrètement, si vous devez rembourser 500 euros par mois, le montant sera moins élevé, par exemple 200 euros.
Reste une question : pourquoi changer ce système ? Le premier objectif est améliorer l’efficacité et la pertinence des travaux. FFini l’effet d’aubaine qui entrainait les primes et les dépenses non-nécessaires.
L’autre but est que l’aide soit octroyée aux ménages qui en ont réellement besoin. Le changement devrait par contre digitaliser les procédures et les rendre plus complexes. Résultat : moins de délais mais plus d’occasion de rater une aide.
Le système sera mis en application dès le 1er octobre 2026.
















