Accueil Actu Belgique Société

"Elles sont dégoutées et tristes": pourquoi les infirmières manifestent ce mercredi à Bruxelles

Ce mercredi 20 mars, 16 associations de défense des infirmiers manifesteront de 14h00 à 16h en face du cabinet du Ministre fédéral de la santé, Frank Vandenbroucke. 

Des centaines d’infirmiers manifestent ce mercredi à Bruxelles, devant le cabinet du Ministre fédéral de la santé, Franck Vandenbroucke. La cause ? Un flou dans la législation concernant les tâches que pourront accomplir les futurs assistants en soins infirmiers.

Selon les 16 associations de défense des droits infirmiers qui manifestent ce mercredi, un assistant ne devrait pas être autorisé à réaliser tous les actes d’un infirmier. De plus, le cadre légal favorisera le remplacement de l’infirmier par un professionnel moins qualifié, ce qui aura un impact sur la qualité des soins et la sécurité des patients. "Aujourd’hui, il y a un infirmier pour 30 patients à l’hôpital. Si le texte passe, on pourra avoir un infirmier pour 30 patients la nuit, en médecine, en chirurgie, en soins intensifs (…). Si on met un assistant, moins expérimenté, on met le professionnel en danger et de facto, la population", explique Gaëtan Mestag, vice-président du syndicat infirmier "Union For You".

Cette grogne est appelée "Le Dernier Printemps des Infirmiers" parce que "les infirmiers et infirmières sont dégoûtés, tristes et ne se sentent pas écoutés. On ne nous laisse pas travailler correctement", souligne Gaëtan Mestag.

En plus de la délégation reçue par le Ministre fédéral, d’autres manifestations sont prévues prochainement en Wallonie, devant le cabinet de Christie Morreale. Mais aussi en Fédération Wallonie-Bruxelles, devant le cabinet des ministres de l’Enseignement obligatoire et du Supérieur, Caroline Désir et Françoise Bertieaux, ainsi qu’à Bruxelles, devant le cabinet d’Alain Maron, ministre bruxellois de la Santé. 

La Belgique compte 336 000 praticiens de l’art infirmier, dont 210 000 infirmiers et infirmières et 126 000 aides-soignants.
 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus