Accueil Actu Belgique Société

Envie de changer de travail? Cette nouveauté du gouvernement pourrait vous plaire: "Cela va augmenter le nombre de démissions"

Le droit de rebond est une nouveauté du gouvernement Arizona. C'est la possibilité de démissionner de son emploi en ayant droit à des allocations de chômage. Pour combien de temps et qui y a droit ? Voici tout ce qu'il faut savoir. 

Fatigué par votre travail? Une grosse envie de démission? Cela peut arriver, mais partir et ne rien avoir, aucune allocation de chômage, cela peut en freiner plus d'un.

Dès janvier prochain, cela va changer. Le gouvernement de Bart De Wever met en place le "droit de rebond". Si vous travaillez depuis dix ans, vous pourrez démissionner et toucher pendant maximum un an des allocations de chômage. Attention : ce droit de rebond n'est valable qu'une fois.

En Belgique, le taux de démission ou départ volontaire est d'environ 10%. Un chiffre stable et plutôt faible.

Avec le droit de rebond et cette possibilité de toucher des allocations de chômage, le nombre de démissions devrait très naturellement augmenter.

"C'est vrai que c'est quelque chose qu'on constate, le phénomène de la prison dorée où finalement on est plus bien, on est plus heureux mais on n'ose pas partir", confirme Cécile Blaise, consultante en ressources humaines chez Securex. "On pense effectivement que cette décision prise dans l'accord de gouvernement pourrait avoir un impact positif. Cela va augmenter le nombre de démissions."

Le gouvernement De Wever et son ministre de l'Emploi espèrent que ce droit de rebond commencera au plus tôt le 1er janvier 2026.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus