Accueil Actu Belgique Société

"Envie de rester en vie": le printemps est propice aux accidents pour les motards, voici les conseils de Bertrand Caroy pour les éviter

Le policier Bertrand Caroy était notre invité ce mercredi dans le RTL info 13h. Il est venu parler deux-roues et sécurité. Le retour du beau temps est souvent synonyme de retour des motards sur les routes. Vous en êtes un ou vous devez partager la voirie avec ces derniers? Voici les bonnes pratiques.

Le printemps est une période propice aux balades, mais aussi aux accidents. Pourquoi?

Dès qu'il y a un rayon de soleil, celui qui possède une moto veut la sortir. Le problème, c'est qu'après un hiver passé dans le garage, il y a des choses obligatoires auxquelles penser: l'entretien, la pression des pneus, surveiller le niveau des freins

Il y a beaucoup de personnes qui sont emballées à la vue d'une météo clémente et qui ne font pas nécessairement ces vérifications. Or, elles sont nécessaires pour avoir une conduite correcte sur la route.

Une fois sur la moto, sur la route, à quoi faut-il prêter attention?

Il faut faire attention aux autres. Une fois à moto, il faut oublier la conduite d'un véhicule quatre roues, ça ne se fait pas de la même manière. Le regard doit évidemment se porter au même endroit, là où on veut aller, mais on est plus vulnérable sur une moto. Il n'y a pas de carrosserie et les automobilistes ne sont pas toujours conscients qu'il y a des motards sur la route.

L'état des routes est parfois aussi problématique.

Oui. Après l'hiver, il y a de nouveaux nids de poules qui apparaissent. La chaussée qu'on a empruntée à moto il y a quelques mois aura peut-être changé. Et ce changement peut être fatal. Avec une voiture, on peut s'en sortir avec une jante abîmée. Avec une moto, les dégâts sont plus importants, ils sont physiques.

Nos routes sont très endommagées, il faut faire très attention. Doublement attention pour le motard qui, au lieu de regarder où il va, est parfois contraint de regarder comment se met la roue par rapport à la chaussée.

Et pour les automobilistes? À quoi doivent-ils faire attention?

L'automobiliste doit rouler le plus à droite possible de sa bande de circulation. Le motard de son côté roule à trois-quarts de bande. De cette façon, l'automobiliste voit le motard dans son rétroviseur latéral gauche. Tout le monde se respecte, se voit et on évite les accidents.

Dans un accident de moto sur trois, le conducteur est seul concerné. Quelle est la cause dans ces cas-là?

Ça peut être un problème de vitesse, d'entretien, de voirie endommagée, de mauvaises habitudes. Je pense que quand on prend sa moto, il faut surtout modérer sa vitesse, modérer ses envies et se dire que ce dont on a envie, c'est surtout de rester en vie.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus