Partager:
Eurostar annonce l'annulation de tous ses trains à destination et en provenance de Londres aujourd'hui/samedi, soit 41 trains au total. C'est ce qu'indique l'opérateur du service de trains à grande vitesse dans une nouvelle mise à jour sur le réseau social X, anciennement Twitter. Cette mesure est due à l'inondation d'un tunnel ferroviaire près de Londres.
Eurostar demande aux passagers de ne pas se rendre à la gare, sauf s'ils possèdent un billet échangé pour un train qui circule. La période de fin d'année est traditionnellement l'une des plus chargées de l'année pour Eurostar. De nombreux passagers sont donc concernés par ces annulations.
La procédure proposée par Eurostar
Suite à ces annulations, de nombreux voyageurs se retrouvent en difficulté. Comment peuvent-ils réagir? Sur son site, Eurostar avance trois possibilités.
- Echanger votre billet: vous avez trois mois après la date prévue du voyage pour échanger votre billet. Si vous avez réservé via un intermédiaire, contactez cet intermédiaire.
- Demander un voucher: vous avez trois mois après la date prévue du voyage pour demander un voucher. Le bon sera valable douze mois à partir de la date initiale du voyage.
- Demander un remboursement: vous avez trois mois après la date prévue du voyage pour demander un remboursement. Utilisez le même formulaire pour demander un remboursement, même si vous avez utiliser une seule référence afin de réserver pour plusieurs personnes à des heures et dates de voyages différentes. Contactez l'intermédiaire si vous n'avez pas réservé directement via Eurostar.
Rappel de Test Achats
De son côté, l'association de protection des consommateurs Test Achats confirme que vous disposez de plusieurs options en cas de retard ou d'annulation.
- Renoncer à votre voyage et demander un remboursement intégral: Si votre train est annulé ou retardé de plus de 60 minutes à l'arrivée à la destination finale, vous pouvez renoncer à votre voyage et exiger le remboursement intégral de votre billet. Cela inclut non seulement la partie du voyage qui n'a pas pu être effectuée, mais aussi la partie déjà effectuée si elle n'a plus de sens. Si vous disposez d'un billet retour vers votre point de départ initial, vous pouvez également demander le remboursement de celui-ci.
- Continuer votre voyage avec une alternative: Vous avez également la possibilité de continuer votre voyage avec une autre solution de transport proposée par la compagnie ferroviaire. Si les options de transport disponibles le long d'un itinéraire alternatif ne sont pas communiquées au passager dans un délai de 100 minutes, le passager peut organiser son propre transport par les transports publics (bus ou train), et vous pouvez récupérer les coûts nécessaires, appropriés et raisonnables auprès de votre compagnie de chemin de fer.
"Le remboursement de votre billet doit être effectué dans les 30 jours suivant la réception de la demande", précise Test Achats. En cas de retard, l'association rappelle que vous avez également droit à une compensation supplémentaire selon la durée du retard: "Pour un retard de 60 à 119 minutes, vous avez droit à une compensation de 25% du prix du billet. Pour un retard plus important, la compensation est de 50% du prix du billet".
Indemnisation et remboursement
Test Achats rappelle aussi que vous avez droit à des aides et indemnisations en cas de retard ou annualtion.
- En fonction de la durée d'attente, la compagnie est tenue de vous fournir de la nourriture et des boissons.
- Si la situation le nécessite, la compagnie doit vous proposer un hébergement pour la nuit et prendre en charge le déplacement vers cet hébergement. En cas de force majeur, la durée maximale peut être limitée à trois nuits.
- Ce n'est pas le cas dans la présente situation, mais si votre train se retrouve bloqué sur les voies, la compagnie doit assurer votre transport vers une gare ou un autre point de départ ou de destination.



















