Accueil Actu Belgique Société

Face à l'inquiétude écologique des élèves, une école de Theux inclut une nouvelle thématique dans ses cours

De leurs propres mots, les jeunes écoliers s'inquiètent pour leur avenir. Le réchauffement climatique y est pour beaucoup. Une marche pour le climat sera d'ailleurs organisée ce dimanche et les écoles organisent des actions dès aujourd'hui. À Saint-Hubert, par exemple, une manifestation regroupant plusieurs écoles a eu lieu. 

Cette thématique est de plus en plus présente aussi sur les bancs de l'école. Ainsi, à l'Institut Provincial d'Enseignement Agronomique de La Reid, dans la commune de Theux, en province liégeoise, une professeure a même inclus ce sujet dans sa matière.

"Mon cours de philosophie et citoyenneté est généralement décrié, certaines personnes considèrent qu'il ne sert pas à grand chose", rapporte Marie-Noëlle Sacré, professeure de cette matière dans une école primaire. "Je voulais lui donner du sens en montrant aux enfants que même jeunes, ils peuvent avoir un impact sur la société et montrer aux politiciens que les électeurs de demain sont inquiets de leur avenir."

Au programme du jour, les enfants doivent dessiner sur une feuille A3 leurs craintes qui concernent la planète. "J'ai dessiné un arbre qui est en train de pleurer parce que la nature s'abime", raconte un écolier. Sur le banc d'en face, un autre élève a dessiné "une planète qui est en détresse à cause de la pollution". 

Dans cette école, plusieurs cours sont consacrés au climat. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous