Accueil Actu Belgique Société

Fin de la grève de 24 heures à la SNCB: "Tout s'est bien passé", note un porte-parole

Le porte-parole de la SNCB se dit satisfait du service alternatif mis en place lors de la grève de lundi.  

La grève des cheminots, menée dans le cadre de la manifestation pour les pensions, a pris fin lundi soir à 22h00. Le trafic ferroviaire devrait revenir à la normale dès mardi matin.

Le service alternatif qui avait été mis en place depuis dimanche 22h00, "a été bien respecté", a indiqué Tom Guillaume, porte-parole de la SNCB. "Un train IC sur trois a circulé, ainsi qu'un train S et L sur cinq". Selon le porte-parole, la situation est restée sous contrôle.

"Globalement, tout s'est bien passé, sans perturbations majeures", a-t-il résumé.  

Les organisations syndicales de cheminots avaient déposé un préavis de grève qui courait du 12 janvier 22h00 au 13 janvier même heure afin de permettre à leurs membres de participer à l'action syndicale consacrée aux pensions.  

Les syndicats craignaient que le nouveau gouvernement "Arizona" ne modifie les conditions d'accès à la pension, en relevant par exemple l'âge de la retraite pour le personnel roulant, en supprimant les tantièmes (sur base desquels la retraite est calculée) et le calcul des pensions sur base de l'ensemble de la carrière et non plus des quatre dernières années.
 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Incendie de Crans-Montana : le patron du bar reconnaît que la porte de service était verrouillée

Dix jours après le drame de Crans-Montana, la télévision suisse révèle que Jacques Moretti, le patron du bar, a reconnu que la porte de service du rez-de-chaussée était verrouillée de l’intérieur la nuit de l’incendie. Il admet aussi avoir remplacé lui-même la mousse du plafond qui s’est enflammé. Ces éléments clés pourraient transformer l’enquête : les prévenus risquent désormais jusqu’à 20 ans de prison.