Accueil Actu Belgique Société

Forte hausse des amendes pour les "petits" excès de vitesse: pourquoi y en a-t-il deux fois plus qu'il y a cinq ans?

Le nombre d'amendes infligées aux conducteurs roulant entre un et dix kilomètres par heure trop vite a doublé en Belgique en cinq ans, rapporte vendredi le journal Het Laatste Nieuws.

Au cours du premier semestre de l'année dernière, près de 2 millions d'amendes ont ainsi été infligées à des conducteurs dépassant la vitesse limite de maximum 10 km/h. Cela représente une augmentation de 47,5% par rapport à la même période en 2021 et une multiplication par cinq comparativement à un peu moins d'un million d'amendes comptabilisées sur les six premiers mois de 2018.  

"Il y a effectivement beaucoup plus de contrôles", analyse-t-on chez Vias. "Il s'agit souvent d'infractions dites mineures. Je ne roulais 'que' 2 kilomètres par heure trop vite, disent les conducteurs, mais il faut bien fixer une limite. De plus, il s'agit toujours de vitesses corrigées", souligne l'institut de sécurité routière." Dans la pratique, ces 2 km/h correspondent en réalité à un excès de 9 km/h."   Ces "infractions mineures" supplémentaires rapportent à l'Etat plus de 40 millions d'euros supplémentaires.   

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Incendie de Crans-Montana : le patron du bar reconnaît que la porte de service était verrouillée

Dix jours après le drame de Crans-Montana, la télévision suisse révèle que Jacques Moretti, le patron du bar, a reconnu que la porte de service du rez-de-chaussée était verrouillée de l’intérieur la nuit de l’incendie. Il admet aussi avoir remplacé lui-même la mousse du plafond qui s’est enflammé. Ces éléments clés pourraient transformer l’enquête : les prévenus risquent désormais jusqu’à 20 ans de prison.