Accueil Actu Belgique Société

Guillaume Meurice déprogrammé à Uccle "pour des raisons débiles": un célèbre humoriste annule son passage au Centre culturel

L’humoriste belge PE annule sa venue au CCU, en solidarité avec Guillaume Meurice, écarté de la programmation. La direction dément toute déprogrammation et évoque une décision interne.

L'humoriste belge PE a annoncé ce week-end qu'il ne montera pas sur la scène du Centre culturel d'Uccle (CCU) en septembre prochain, en réaction à la décision de la direction du centre de ne pas programmer le spectacle de l'humoriste français Guillaume Meurice.

"C'est complètement con de la part du CCU. Je devais participer à un plateau d'humoristes en septembre, mais j'ai prévenu l'organisateur que je refusais d'y aller. Je ne me prêterai pas au jeu de soutenir une salle qui déprogramme quelqu'un pour des raisons débiles", a déclaré l'humoriste belge PE ce lundi midi sur BX1, tout en précisant ce soir que sa décision visait les choix du Conseil d'administration et non les travailleurs du CCU.

Guillaume Meurice "jamais programmé", selon la direction

Le CCU avait initialement entamé des discussions avec Guillaume Meurice autour de son spectacle "Vers l'infini (mais pas au-delà)", coécrit avec l'astrophysicien Éric Lagadec. Connu pour ses prises de position politiques et récemment licencié de Radio France, l'humoriste a déclaré avoir été déprogrammé.

Contactée, la présidente du CA Olivia Bodson nuance : "Guillaume Meurice n'a pas été déprogrammé. Il n'a jamais été programmé. Il y a eu des discussions internes, parfois compliquées, mais la décision a été de ne pas l'inscrire à l'agenda". Elle regrette que "la situation ait été mal interprétée". Et ajoute que "jamais il n'a été question de prendre position sur le conflit israélo-palestinien, comme cela a été dit."

Réactions politiques à Uccle

Du côté du PS ucclois, on y voit plutôt "une ingérence politique inacceptable" de la part du bourgmestre Boris Dilliès (MR) dans la programmation artistique du CCU. Ce dernier n'a pas répondu à nos sollicitations.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus