Partager:
De pharmacien à milliardaire, Marc Coucke retrace son ascension fulgurante sur le plateau de Face à Buxant.
Marc Coucke est un "self-made man", devenu milliardaire bien connu en Belgique. Mais comment y est-il parvenu ? Sur le plateau de Face à Buxant, il raconte son histoire : "Mon papa avait une pharmacie au centre de Gand", se souvient l'entrepreneur, qui a fait des études de pharmacien.
Son premier gros succès a eu lieu lors de son service militaire. "J'étais dans les derniers à avoir fait ça", fait-il remarquer, avant de poursuivre.
"Un autre pharmacien avait juste commencé une petite société pharmaceutique avec zéro personne qui travaillait pour lui. Il me disait : 'tu ne veux pas devenir mon associé?'. Il m'a convaincu. Voilà, on l'a fait", raconte Marc Coucke.
En 1987, Oméga Pharma est créé: "On a engagé le premier employé, puis le deuxième produit, puis le troisième employé et tac, tac, tac.. On est devenu quand même un des plus grands joueurs européens !", se réjouit-il.
L'entreprise s'est spécialisée dans les médicaments en vente libre (OTC) et les produits de santé vendus en pharmacie. "C'était par des pharmaciens pour des pharmaciens", explique-t-il. "Et on faisait ça avec tout notre cœur. On avait beaucoup de soutien des pharmaciens. Mais on a aussi fait beaucoup, je pense, pour notre clientèle".
Les chiffres témoignent de ce succès incontesté : "À un certain moment, à la fin, chaque seconde, il y avait onze produits quelque part en Europe d'Oméga Pharma qui étaient vendus".
En novembre 2014, Omega Pharma a été acquise par Perrigo, une entreprise pharmaceutique américano-irlandaise, pour 2.48 milliards d'euros.

















