Accueil Actu Belgique Société

"J’ai l’impression de vivre une véritable escroquerie": le coup de gueule du procureur du roi de Bruxelles contre le gouvernement

Le nouveau procureur du roi de Bruxelles, Julien Moinil, était l'invité de RTL info Signatures ce mercredi 16 avril. L'occasion pour lui de pousser un coup de gueule contre le manque de moyens à disposition pour lutter contre le trafic de drogue. 

Invité pour la première fois, Julien Moinil, nouveau procureur du roi de Bruxelles, laissera une trace dans le RTL info Signatures. Interrogé sur le renfort que lui promet la ministre de la Justice (plusieurs magistrats, policiers et 150 millions d’euros supplémentaires, ndlr), le procureur a formulé une virulente critique.

"Je vais être très clair, j’ai l’impression de vivre une véritable escroquerie, s’insurge-t-il. Parce que, si on regarde l’accord de gouvernement : 'le recrutement de nouveaux personnels de justice, greffiers, assistants, procureurs, secrétaires, doit être poursuivi à court terme, rapidement'. Or, il n’y a rien. Donc nous sommes, et tous les parquets sont impactés, en manque de personnel. Par exemple, la chambre de la toxicomanie, pour prendre en charge les toxicomanes, on ne sait pas l’ouvrir, tout simplement parce qu’il n’y a pas de greffiers, il n’y a pas de personnel. Mon personnel judiciaire, celui qui aide les magistrats à mettre en état les dossiers, est complètement sous pression. Il en manque 43".

Les 150 millions d’euros promis par la ministre de la Justice serviront à installer des containers préfabriqués dans les prisons afin de soulager la surpopulation carcérale. Et pour le personnel judiciaire ? "Je ne vois rien, dénonce le procureur du roi.. J’ai l’impression, quand on lit 'à court terme et rapidement', que c’est une escroquerie. Parce qu’à court terme, il n’y a rien de prévu. Et rapidement, je trouve qu’on attend".

Ce qui l’inquiète particulièrement, c’est le temps que cela risque de prendre sans les moyens nécessaires. "Je suis vraiment très inquiet, parce que sans moyens, même si le plan est ambitieux, ça prendra d’abord plus de temps, et puis on risque de perdre des personnes (...)".

Vos rendez-vous Signatures en intégralité sont rassemblés sur le site et l'application RTL info

 

 

 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.