Partager:
Les Belges déménagent en moyenne quatre fois au cours de leur vie, selon une étude menée par une agence immobilière en ligne. Par amour, pour le travail ou pour changer d’environnement… Il s'agit, à chaque fois, d'une grande étape.
Yvonne et sa fille Joëlle ont décidé de changer de cadre de vie. Elles quittent leur village pour s’installer sur le littoral, en quête d’un environnement plus dynamique et pratique.
"Je quitte la campagne pour avoir un peu plus d'animation autour de moi, pouvoir me déplacer plus facilement, aller me balader sans dépendre de personne. Ici, je ne trouve pas tout ce qu'il me faut", explique Yvonne.
Pour elle, ce sera le quatrième déménagement, soit exactement la moyenne belge. Joëlle, elle, en est à son huitième changement de domicile.
Pourquoi déménage-t-on ?
Les raisons d’un déménagement sont multiples, mais elles sont souvent guidées par le cœur : suivre un proche ou un conjoint est l’un des premiers moteurs.
Dans 65 % des cas, c’est le travail qui impose ce changement.
Alain Fougère, déménageur depuis 42 ans, constate cette diversité de parcours : "Il y a des gens qui déménagent pour leur travail, d'autres à cause d'une séparation… C’est un peu tout dans la vie. Et nous, on rencontre parfois même des personnes qu’on a déjà déménagées".
Mais un déménagement est aussi un bouleversement émotionnel. Une maison se vide, un camion se remplit de souvenirs.
"C'est toute une vie pour les gens, tous leurs souvenirs. Ils sont souvent stressés et on doit essayer de les rassurer", confie Anthony Tresegnie, également déménageur.
Quitter le foyer parental, de plus en plus tard
Une autre tendance se confirme : les jeunes restent chez leurs parents plus longtemps. 22 % d’entre eux ne partent qu’à 30 ans ou plus.
Et pour certains, le départ n’est que temporaire. En raison du coût de la vie, 17 % des jeunes interrogés sont revenus vivre chez leurs parents après une première installation en solo.
"On les appelle les ‘boomerang kids’", explique Alice Rees, du centre de recherche en démographie de l’UCLouvain. "Ce retour peut être lié à un échec amoureux ou à des difficultés financières. On observe que les hommes reviennent plus souvent chez leurs parents, parfois pour plusieurs années".
Une maison qui change de vie
Yvonne et Joëlle vont désormais vivre à proximité l’une de l’autre, tandis que leur ancienne maison accueillera bientôt une nouvelle famille.
Un déménagement parmi tant d’autres, qui marque une étape importante dans une vie.