Accueil Actu Belgique Société

"Je suis en deuil après 26 ans de carrière": les travailleurs arrivent à l'usine d'Audi Forest pour leur dernier jour

L’usine Audi cesse définitivement sa production ce vendredi après 76 ans d’existence à Forest, en région bruxelloise. Cette fermeture laisse sans emploi des milliers de salariés, victimes de capacités de production automobile en Europe devenues disproportionnées avec le déclin de la demande.

C’est la fin d'une longue saga à Forest avec la fermeture définitive de l'usine Audi. Trois quarts de siècle d'existence, quelque 3.000 travailleurs qui perdent leur emploi avec des indemnités de départ. Ce vendredi est donc pour eux à marquer d'une pierre blanche car ils laissent derrière eux une foule de souvenirs, de moments durs mais aussi de camaraderie dans ce qui fut le fleuron de notre industrie automobile durant des années. 

"Je suis en deuil, on va dire, après 26 ans de carrière, c'est comme un deuil", confie Claude, travailleur à l’usine depuis 26 ans, à notre journaliste Sara Salamone. Comme d'autres employés, il est venu récupérer des affaires ce vendredi matin avec résignation et beaucoup d'amertume. "Aujourd'hui, je suis venu vidé mes casiers. Des chaussures de sécurité, des affaires personnelles. Des affaires de l'usine, on ne peut rien prendre", détaille-t-il.    

Claude annonce qu'un rassemblement est prévu ce midi : "On se donne rendez-vous à 12 heures devant l'usine pour un dernier au revoir". Le travailleur entrevoit son futur avec un peu d'appréhension. "Maintenant, ça va être la cellule de reconversion, faire des formations pour trouver un autre emploi. J'ai 52 ans donc ça ne va pas être facile"

"Pour rappel, l’accord a été trouvé en janvier entre la direction et les syndicats qui prévoit une indemnité légale pour chaque travailleur ainsi qu’un bonus d’entreprise qui dépendra de l’ancienneté. Par exemple, pour une personne qui a 30 ans d’ancienneté, elle recevra une indemnité totale qui est comprise entre 200 et 400.000 euros brut. Cet accord ne concerne pas les sous-traitants. Certains d’entre eux recevront 300 euros brut par année d’ancienneté", explique Sara Salamone. 

Après la fermeture de l'usine Audi à Forest, Volvo Car à Gand devient la dernière grande usine automobile en Belgique. La production du site gantois du constructeur suédois emploie plus de 7.000 personnes, ce qui en fait le plus gros employeur industriel de Flandre.
 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus