Accueil Actu Belgique Société

La Belgique n'est pas si mal lotie: voici le classement des meilleures compagnies ferroviaires d'Europe

Dernière du classement, Eurostar est pourtant la compagnie la plus chère.

Trenitalia trône au sommet, quand Eurostar, la compagnie la plus chère d'Europe, ferme la marche: le groupe de réflexion Transport and Environment (T&E) a évalué 27 compagnies du continent selon divers critères, laissant entrevoir des marges de progression importantes pour améliorer le service ferroviaire. La SNCB est dans le ventre mou, avec un score honorable de 6,1 sur 10. 

Rang Opérateur Pays Score
1 Trenitalia Italie 7.7
2 SBB Suisse 7.4
2 RegioJet Tchéquie 7.4
4 ÖBB Autriche 7.1
5 SNCF France 6.6
6 ČD Tchéquie 6.5
7 Renfe Espagne 6.4
7 Italo Italie 6.4
7 VR Finlande 6.4
10 SJ Suède 6.3
11 CFR Roumanie 6.1
11 SNCB Belgique 6.1
11 PKP Pologne 6.1
11 ZSSK Slovaquie 6.1
15 DSB Danemark 5.9
15 DB Allemagne 5.9
17 MÁV Hongrie 5.8
18 CP Portugal 5.7
19 Avanti Royaume-Uni 5.6
20 Flixtrain Allemagne 5.5
21 BDZ Bulgarie 5.4
21 GWR Royaume-Uni 5.4
23 NS Pays-Bas 5.3
24 Snälltåget Suède 5.2
24 Ouigo France 5.2
26 Hellenic trains Grèce 5.1
27 Eurostar International 4.9

Pas toujours de rapport entre le prix et la qualité

Premier constat: "le prix élevé ne garantit pas la qualité de service", indique l'ONG. Eurostar, qui effectue des liaisons entre la France, l'Angleterre et le Benelux pratique des prix deux fois plus élevés que la moyenne européenne, et arrive pourtant 27e et dernière du classement.

Une fiabilité en dessous de la moyenne (14e sur 27), l'absence d'option pour embarquer les vélos et des performances tout juste moyennes sur les autres critères d'évaluation ne compensent pas les prix pratiqués.

"Un développement de la compétition sur les lignes Eurostar, avec d'autres opérateurs ferroviaires, pourrait les forcer à baisser leurs prix", envisage le coordinateur de l'étude, Victor Thévenet. A contrario, Trenitalia (1re) et la compagnie autrichienne ÖBB (4e) proposent le meilleur rapport qualité-prix d'Europe, selon T&E. 

L'ONG a évalué une série de huit critères pour réaliser son classement des compagnies sur leurs liaisons moyenne et longue distance, le plus important étant le prix. La fiabilité, les programmes de réduction disponibles, les politiques de compensation en cas de retard, l'expérience voyageur et l'existence de trains de nuit ou de places pour les vélos sont aussi pris en compte.

Après Trenitalia, la compagnie suisse SBB arrive deuxième, suivie de la tchèque RegioJet. La SNCF obtient un score honorable et accroche la cinquième place, juste derrière l'autrichienne ÖBB.

Côté belge, la SNCB ne se trouve pas dans le top 5 général mais pointe à la 12ème place sur 27, en milieu de classement, mais l'étude estime que le réseau belge propose la meilleure offre de compensation, la meilleure offre pour les vélos et se classe en deuxième position des compagnies les plus fiables. Parmi les points négatifs, la SNCB se classe en dernière position du classement des compagnies qui proposent la meilleure expérience de voyage.

Investir dans le réseau

T&E souligne que l'ouverture à la concurrence a été bénéfique sur certaines lignes comme Madrid-Barcelone ou Milan-Rome, permettant de réduire les prix et d'augmenter l'offre de trains. Mais elle "n'a pas été bénéfique partout, le modèle anglais est clairement celui à ne pas prendre", tempère M. Thévenet. Les travaillistes au pouvoir ont d'ailleurs entamé un travail de nationalisation des compagnies ferroviaires.

T&E appelle aussi les Etats à investir dans les réseaux pour fiabiliser les circulations et à baisser les péages ferroviaires pour diminuer le prix des billets. Ils sont par exemple très élevés en France, au contraire de l'Italie où l'Etat investit massivement pour entretenir l'infrastructure et garantir des prix modérés.

L'ONG invite aussi les compagnies à s'inspirer des bonnes pratiques. Les compagnies anglaises par exemple, qui sont parmi les plus chères du continent, offrent en retour des possibilités de remboursement "à partir de 15 minutes de retard et un remboursement intégral pour une heure de retard", indique M. Thévenet. Cette pratique pourrait inciter les voyageurs à plus se tourner vers le train veut croire T&E.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Qatargate: Marie Arena inculpée pour "organisation criminelle"

L'ancienne eurodéputée belge Marie Arena a été auditionnée dans le cadre du Qatargate, ce scandale de corruption présumé au sein du Parlement européen. Dans une interview à La Libre Belgique, elle indique avoir été inculpée pour participation aux activités d'une organisation criminelle.