Partager:
373 millions, c’est le nombre de passagers que la compagnie De Lijn a transporté l’an dernier, une augmentation de 4 %. C’est pourquoi l’entreprise souhaite préparer l’avenir avec de nouveaux bus, totalement autonomes. Pour l’instant, ces bus sont à l’essai et roulent sans passagers, ni chauffeur.
Jen Van Herp, porte-parole de De Lijn explique comment cela fonctionne. « Un plan digital est conçu afin de délimiter les kilomètres que le véhicule doit parcourir. Ensuite l’intelligence artificielle entre action. Elle va permettre au véhicule de prendre des décisions de façon autonome comme choisir son chemin en fonction de la circulation ».
Qui paie en cas d’amende ?
Si tout se passe bien, ces bus basés sur l’intelligence artificielle pourraient entrer en service dès le mois de novembre. Ces véhicules pourront parcourir les 6 kilomètres entre deux gares en transportant 8 passagers. Si besoin, un steward sera quand même présent dans l’habitacle.
Étant donné qu’il n’y a pas de chauffeur, qui paiera une éventuelle amende ? « C’est une bonne question. Il y aura toujours un responsable. Ce sera le propriétaire du bus, donc la compagnie De Lijn » explique Dirk Vansina, échevin de la mobilité.
L’essai est réalisé avec le soutien de la STIB et du TEC.


















