Accueil Actu Belgique Société

La CSC dénonce l’augmentation du prix de la naturalisation en Belgique : « Cela fait de notre pays l’un des plus chers d’Europe »

Par RTL info avec Belga
La CSC Migrants tire la sonnette d’alarme après la décision du gouvernement belge d’augmenter drastiquement le coût de la naturalisation, passant de 150 à 1.000 euros.

La CSC Migrants dénonce vendredi l’augmentation du prix de la naturalisation en Belgique, de 150 à 1.000 euros, validée en conseil des ministres. Elle déplore que ce droit devienne un privilège réservé à une minorité et estime que cette mesure va nuire à celles et ceux qui vivent en Belgique depuis de nombreuses années mais ne disposent que de revenus modestes.

« La moyenne européenne pour une demande de naturalisation est de 499 euros. Que la Belgique souhaite s’aligner sur une norme européenne peut s’entendre, mais augmenter autant ce montant est excessif et injustifié. Cela ferait de notre pays l’un des plus chers d’Europe », dénonce le syndicat.

L’organisation évoque encore une mesure « brutale » et une « migration ciblée », réservée aux personnes hautement qualifiées et disposant de revenus confortables.

« L’accès à la citoyenneté ne doit pas devenir un luxe. Il doit rester un chemin ouvert, accessible et juste, qui reconnaît l’immigration comme un droit et qui établit que l’intégration, la participation et l’attachement de milliers de personnes à notre pays se consolide de manière juste et équitable », conclut la CSC.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus