Accueil Actu Belgique Société

La fin d’année s’annonce difficile pour certaines PME belges : les projets de licenciement explosent

Par RTL info avec Belga
17 % des PME envisagent de licencier du personnel avant 2026, un chiffre en nette hausse par rapport au trimestre précédent, révèle une enquête de SD Worx. Les intentions d’embauche restent stables en Flandre et en Wallonie, mais chutent à Bruxelles.

La fin d’année s’annonce assez morose pour certaines PME, 17 % d’entre elles envisageant de licencier du personnel avant 2026, ressort-il de l’enquête trimestrielle réalisée par la société spécialisée dans les ressources humaines, SD Worx. Elles n’étaient que 11 % à miser sur une réduction des effectifs au trimestre précédent.

Les projets de licenciement sont les plus élevés en Flandre (18 %), suivis des PME à Bruxelles (16 %) et en Wallonie (14 %).

« La forte hausse des projets de licenciement est un signal clair que les PME rencontrent des difficultés. Moins de la moitié des PME qui licencient envisagent un remplacement. À Bruxelles, seulement 25 % prévoient un remplacement. Trois quarts de ces emplois seront alors perdus », explique Vassilios Skarlidis, directeur des PME chez SD Worx.

Les intentions de recrutement semblent par contre stables, en Flandre et en Wallonie en tout cas. Quarante pour cent des PME flamandes et 39 % des PME wallonnes souhaitent embaucher du personnel cette année. Les intentions d’embauche les plus fortes se trouvent dans l’industrie et la construction, où il est le plus difficile de pourvoir les postes vacants, note SD Worx.

À Bruxelles par contre, les intentions d’embauche ont chuté au niveau le plus bas depuis 10 ans ; seules 17 % des PME bruxelloises souhaitent encore recruter, contre 38 % au trimestre précédent.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus