Accueil Actu Belgique Société

La grippe aviaire H5 frappe à nouveau en Belgique : une nouvelle infection détectée

Par RTL info avec Belga
Un élevage de volailles dans la zone Furnes-Alveringem a été touché par la grippe aviaire, et les animaux ont été abattus pour limiter la propagation. Les autorités rappellent aux détenteurs de volailles et d’autres oiseaux de respecter les mesures de confinement.

La grippe aviaire de type H5 a, à nouveau, été détectée dans un élevage de volailles dans la partie sud de la zone Furnes-Alveringem (province de Flandre-Occidentale), indique mardi l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca). Les volailles présentes sur place sont abattues pour éviter toute propagation du virus.

L’exploitation concernée se trouve dans la zone de 10 kilomètres délimitée après les foyers détectés à Furnes et à Warhem (France) et Alveringem fin décembre. Une grande partie de la zone de protection de 3 kilomètres et de la zone de surveillance de 10 kilomètres établies autour de l’exploitation chevauche donc les zones existantes et se trouve en partie sur le territoire français.

Dans la zone de 10 km, tous les détenteurs de volailles (professionnels et particuliers) doivent mettre leurs volailles à l’abri. Dans la zone de 3 km, cette obligation s’applique également aux autres oiseaux.

La grippe aviaire a repris de l’intensité ces dernières semaines. Depuis l’automne 2025, des foyers ont déjà été détectés dans quinze élevages de volailles et chez deux éleveurs amateurs. De nombreux cas d’infections ont également été constatés chez des oiseaux sauvages. Les pays voisins de la Belgique sont également touchés par de nombreuses infections de grippe aviaire.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

« J’ai été lésée » : des compteurs bi-horaires continuent de tourner avec l’ancien système malgré le changement, des clients enragent

Vous avez donc été nombreux à nous alerter : malgré la mise en place de nouvelles plages horaires, depuis le 1er janvier en Wallonie, certains compteurs électriques bi-horaires tournent encore en fonction de l’ancien système. Des « anomalies » que les gestionnaires de réseaux tentent de corriger au plus vite mais qui irritent certains clients concernés, qui ont le sentiment d’avoir perdu de l’argent.