Accueil Actu Belgique Société

"La mort, c’est avant tout une affaire de vivants": Jean-Philippe est comédien et croque-mort

Jean-Philippe Altenloh, croque-mort et comédien, était l’invité de Bel RTL matin. Au micro de Thomas de Bergeyck, il a évoqué sa double-casquette, plutôt atypique.  

Jean-Philippe Altenloh est entrepreneur de pompes funèbres depuis 40 ans, tout en jouant la comédie au théâtre.
 
"La mort est un champ d’observation idéale pour les comédiens", dit-il. "Et pas rien que la mort… En fait, la mort c’est la vie, c’est un aboutissement naturel. C’est la chose dont on est sûr au moment où on naît et personnellement, je m’occupe plus de vivants que de morts puisque je rencontre les familles et ce sont elles qui organisent les funérailles de leurs proches. Donc, bien évidemment on s’occupe de la dépouille, on lui apporte tous les soins nécessaires et indispensables. Mais, c’est avant tout une affaire de vivants"

Entre ses deux activités, il estime qu’il y a "une sorte de vases communicants. Rien n’a jamais été prémédité dans mon parcours. Cette vocation de croque-mort, elle est arrivée sur le tard. J’étais attiré par cet univers, mais je ne savais pas à quel point c’était une seconde vocation. Ma première vocation étant le théâtre, la comédie".

À lire aussi

Sélectionné pour vous