Partager:
Chaque année, plus de 360 enfants et adolescents sont touchés par un accident de la route sur le chemin de l’école, soit plus de deux victimes par jour d’école. À quelques jours de la rentrée scolaire, l’Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR) lance donc une campagne de sensibilisation afin d’encourager parents et enfants à préparer ensemble le trajet vers l’école en toute sécurité.
Ces accidents ne se produisent généralement pas aux abords immédiats des établissements scolaires, où de nombreux aménagements, comme des zones 30, des plateaux ralentisseurs, une signalisation renforcée ou encore du mobilier urbain spécifique, ont été mis en place pour réduire les risques. La majorité des collisions surviennent en fait sur le trajet lui-même. Tous âges et modes de déplacement confondus, plus de 90% des jeunes victimes d’un accident sur le chemin de l’école le sont en dehors des zones limitées à 30 km/h, rappelle l’AWSR.
Pour limiter les risques, il est important de bien préparer son trajet vers l’école, que ce soit en s’équipant correctement ou en s’exerçant. La fin des vacances, avec son trafic encore calme et ses derniers jours de temps libre, est le moment idéal pour le faire, estime l’AWSR, qui lance dès lors une campagne de sensibilisation, diffusée sur les réseaux sociaux, dans certains supermarchés et via plusieurs magazines en ligne, afin de délivrer des conseils pour une rentrée scolaire en sécurité.
Vérifier le siège auto
Ainsi, pour les trajets en voiture, l’AWSR suggère notamment de vérifier que le siège-auto, obligatoire jusqu’à une taille de 1m35, correspond toujours à la taille et au poids de l’enfant. Au volant, il est également fortement conseillé de ralentir à l’approche d’un enfant, même s’il marche sur le trottoir, de manière à pouvoir réagir rapidement à un geste imprévisible.
Pour les déplacements en vélo ou à trottinette, il est conseillé de choisir un itinéraire avec des trottoirs larges (jusqu’à l’âge de 10 ans, l’enfant peut encore y rouler) et des pistes cyclables, même si ce n’est pas le plus court. Il est aussi recommandé de parcourir plusieurs fois le trajet avec son enfant, mais aussi de porter un casque ainsi que des vêtements ou accessoires fluorescents.
Enfin, pour les piétons, l’AWSR conseille notamment de privilégier les trottoirs ou accotements larges et les passages pour piétons protégés et équipés de feux lumineux pour traverser en toute sécurité.



















