Accueil Actu Belgique Société

Le Conseil des ministres restreint a conclu un accord concernant l'attribution de la distribution des journaux

La concession sera purement et simplement abandonnée après une période transitoire de 6 mois (le 1er semestre 2024) dura

Le gouvernement fédéral a décidé mardi de mettre un terme au mécanisme de concession pour assurer la distribution de la presse écrite, ont annoncé le Premier ministre, Alexander De Croo, et la secrétaire d'État au Budget, Alexia Bertrand, au cours d'une conférence de presse. Un système de soutien fiscal plus restreint, reposant sur un crédit d'impôts, sera mis en place, ciblé sur les zones peu peuplées et le secteur associatif jusqu'en 2026.

Jusqu'à présent, c'était Bpost qui assurait cette distribution pour un montant de 125 millions d'euros. La concession devait être renouvelée mais l'entreprise publique est arrivée dernière de l'appel d'offres lancé à cet effet, derrière ses concurrents Proximy et PPP. L'attribution du marché à cette dernière a suscité la controverse politique, certains redoutant une perte de la qualité du service et des conditions sociales dégradées.  

Bpost conservera cette mission durant le premier semestre de 2024, pour un montant de 75 millions. Ensuite, c'est la concurrence qui jouera pour assurer ce service. Le soutien public concernera la distribution dans les communes de moins de 225 habitants par km2, soit environ 15% du territoire (dont les trois quarts en Wallonie), et le secteur associatif.   L'opération représente une économie pour le budget de l'État: 35 millions l'an prochain et 80 millions en 2025 et 2026.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus