Accueil Actu Belgique Société

« Le message est très clair » : la Belgique met le paquet sur les contrôles pour s’attaquer à l’immigration illégale

Par RTL info avec Lisa Saint-Ghislain et Gaetan Zanchetta
La police renforce ses contrôles cet été. Aussi bien dans les gares et les aéroports que sur nos routes, à proximité de la frontière française notamment. Exemple ce lundi sur une aire d’autoroute proche de Mons.

Un car allemand transportant des touristes a été repéré par la police, puis escorté jusqu’à une aire d’autoroute située près de Mons. Les 80 passagers ont été contrôlés. Eric Vander Elst, responsable de la police de la route du Hainaut, donne les points d’attention : « Sont-ils porteurs de documents d’identité ? Est-ce qu’éventuellement ils transportent des produits illicites qui ne peuvent pas être importés en Belgique ? »

Pour le savoir, ils peuvent compter sur l’aide d’un chien détecteur de stupéfiants. Ces contrôles ont un double objectif : lutter contre le crime organisé et contre l’immigration illégale en augmentation ces dernières années. Bernard Quintin, ministre de l’Intérieur, explique : « Nous sommes passés de plus ou moins 25.000 immigrants illégaux en 2021 à de l’ordre de 50.000 attendus maintenant. Donc c’est vraiment plus que 2024 qui était déjà une année record. »

« La Belgique n’acceptera plus la migration illégale »

Les contrôles visent les aires d’autoroute mais aussi d’autres axes routiers importants. Certains avions, bus et trains sont concernés. Vendredi dernier, un contrôle a eu lieu en gare de Bruxelles-Midi.

« Il y avait six personnes qui n’avaient pas le droit de séjour en Belgique. Quatre d’entre eux ont reçu une obligation de quitter le territoire et deux sont enfermés dans un centre fermé pour être renvoyés dans leur pays d’origine », avance Anneleen Van Bossuyt, ministre de l’Asile et de la Migration.

Un renforcement des contrôles qui intervient après l’Allemagne, la France ou encore les Pays-Bas, précise la ministre : « On voit que d’autres pays font des contrôles et on ne veut pas que la Belgique devienne un aimant si on peut dire. Donc, le message est clair, la Belgique n’acceptera plus la migration illégale et la migration secondaire. »

Les contrôles seront renforcés pour les six prochains mois avec une attention particulière durant la période estivale. Les passages de drogue et de migrants sont généralement plus fréquents à ce moment-là.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.