Accueil Actu Belgique Société

Le nombre de sans-abri augmente en Belgique: combien sont-ils à dormir chaque nuit dans la rue? 

Le nombre de personnes sans-abri s'est démultiplié en quelques années. Qu'en est-il actuellement ? Sait-on combien de personnes se trouvent à la rue en Belgique ? 

Dans la nouvelle émission "Je vous dérange", Christophe Deborsu a non seulement passé plusieurs jours aux côtés de sans-abri, mais il a aussi et surtout vécu comme eux, passant même - selon ses propres termes - une nuit qui a totalement changé sa vision des choses.

Sur le terrain, une réalité saute aux yeux : le nombre de sans-abri a explosé à Bruxelles. Les chiffres ont été multipliés par cinq en quinze ans. D'où cette interrogation : combien de personnes dorment chaque soir dans la rue en Belgique ? 

Les sans-abri seraient 50.000, selon la Fondation Roi Baudouin dans son dernier "Dénombrement du sans-abrisme et de l'absence de chez-soi" datant du mois de mars. Ils sont près de 19.500 en Flandre, un peu plus de 19.000 en Wallonie, et le reste serait à Bruxelles.

Parmi eux, on trouve des enfants : près de 25 % en Wallonie, 30 % en Flandre et en Communauté germanophone. La population sans domicile fixe est particulièrement vulnérable en ce qui concerne la santé : 29 % d'entre eux présentent des problèmes de santé mentale et 28 % des problèmes d'addiction.

La Belgique a signé la Déclaration de Lisbonne, s'engageant ainsi à mettre fin au sans-abrisme d'ici 2030.

Retrouvez "Vous êtes dans le journal" tous les soirs, du lundi au vendredi, à 18h sur bel RTL avec Peggy Simono et Thibaut Roland.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.