Accueil Actu Belgique Société

Le prix du carburant n’a pas été aussi bas depuis décembre: comment expliquer ce phénomène ?

Le prix du carburant n'a pas été aussi bas depuis le mois de décembre. En cause : plusieurs facteurs liés à des éléments géopolitiques.

Vous l'avez sûrement remarqué en faisant le plein de votre voiture récemment : le prix du carburant a beaucoup diminué dernièrement. Une baisse de 17 % pour l'essence et de 13 % pour le diesel par rapport à la même période l'année dernière. Mais comment expliquer cette tendance ?

Il faut savoir que cette baisse est liée à plusieurs facteurs. Étant donné que le carburant est issu du pétrole, le prix de ce dernier dépend de nombreux éléments géopolitiques. Que ce soit le conflit en Ukraine ou la situation au Moyen-Orient, le prix du carburant dépend de facteurs mondiaux. "Le coût du pétrole est mondial, et son cours change tous les jours", précise Emmanuel Cécille, conseiller énergie et environnement chez BRAFCO.

Mais alors, pourquoi le prix du carburant est-il si bas chez nous ? Cette baisse s'explique par le fait que les produits pétroliers sont actuellement moins coûteux sur les marchés internationaux.

Et si cela fait le bonheur des usagers de la route, il est néanmoins difficile de prévoir combien de temps le prix va rester aussi bas, s'il va encore diminuer ou s'il va subitement augmenter.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus