Partager:
Le soleil brille depuis quelques jours et ça fait un bien fou. Au moral tout d'abord, mais pas seulement : cette lumière a des conséquences directes sur notre cerveau.
Déjeuner à l'extérieur, lire ou déguster une bonne glace. Le soleil redonne le sourire et l'envie de sortir. "On a envie de bouger, de marcher, enfin de faire de la gymnastique cet après-midi", s'exclame une passante. "Je suis plus optimiste. J'ai plus envie d'avoir confiance dans l'avenir", ajoute une autre.
Et pour cause, les rayons du soleil ont en effet direct sur notre cerveau. "La luminosité touche la rétine, s'intègre dans le cerveau et va, par toute une série de jeux de neurobiologie, favoriser la diffusion d'un neurotransmetteur qu'on appelle la sérotonine, qui a un réel effet antidépresseur sur l'ensemble du cerveau", explique Pierre Oswlad, psychiatre à l'hôpital Erasme.
Face au soleil, nous sécrétons plus de sérotonine et augmentons donc notre sentiment de bien-être. De la lumière bienvenue, car les mois de décembre et janvier derniers ont connu un très faible taux d'ensoleillement : à peine 29 heures par mois en moyenne.
L'exposition au soleil a également un effet sur la qualité de notre sommeil, comme l'explique Pierre Oswald : "La mélatonine est cette hormone qui favorise l'endormissement, qui favorise le passage de la veille au sommeil. Très concrètement, l'exposition au soleil va booster la production de mélatonine qui, le soir, va favoriser l'endormissement".
Certains sont même venus travailler dehors en improvisant un bureau sur le sol. C'est une bonne idée, car la lumière du soleil permet de synthétiser la vitamine D, précieuse pour notre système immunitaire.
Comme un air de printemps, donc, quinze jours avant sa venue officielle. Idéalement, il faudrait pouvoir s'exposer dix minutes par jour pour profiter de tous ces bienfaits.


















