Partager:
Suite à une cyberattaque survenue jeudi dernier, le Service public de Wallonie (SPW) met en place un plan de continuité pour garantir ses services. Si les fonctions critiques restent opérationnelles, plusieurs plateformes, dont MonEspace et les demandes de primes habitation, sont fortement impactées.
Le Service public de Wallonie (SPW) finalise aujourd'hui/lundi un plan de continuité des services à ses usagers après la cyberattaque survenue jeudi dernier, indique l'organisme.
Si les services critiques (paiements, gestion des routes, barrages, aéroports) fonctionnent normalement, d'autres sont perturbés, notamment le portail MonEspace et les demandes de primes habitation.
Certains métiers ne sont pas affectés, tels que les agents du DNF, la police de l'Environnement, les ouvriers des routes, les convoyeurs scolaires, les archéologues, ainsi que les services de première ligne comme le 1718 et les guichets citoyens, assure l'administration.
Le SPW précise qu'il est toujours en mesure de payer ses factures et de percevoir ses recettes. Les missions liées aux infrastructures (routes, voies d'eau, barrages, aéroports) sont également assurées.
Plusieurs services dégradés
Certains services sont dégradés (permis d'urbanisme et d'environnement, gestion des subsides européens) sans pour autant être "paralysés". D'autres, en revanche, subissent un impact "particulièrement important", notamment le site MonEspace, les primes habitation et PAC on Web (le guichet électronique des aides pour les agriculteurs). Ces services sont "prioritaires dans notre plan de relance des activités", ajoute l'administration.
Le SPW collabore avec Microsoft et le Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB) pour "identifier les conditions de sécurité nécessaires" à une reprise progressive. Cette collaboration "optimale" permettra prochainement "d'avoir une vue temporelle sur le plan de restauration de nos services IT".



















