Accueil Actu Belgique Société

Le tueur silencieux: comment éviter les intoxications au CO?

Quatre personnes, dont une femme enceinte et deux enfants, ont été intoxiquées au monoxyde de carbone hier à Marchienne-au-Pont. C’est un poêle à pellets qui est apparemment en cause. Il y a trois jours, ce sont 13 personnes qui ont été intoxiquées. Comment éviter ces risques d’intoxication ? Walter Derieuw, le porte-parole des pompiers de Bruxelles, nous éclaire.

Quelles sont les sources principales de CO dans les maisons?

Ce sont les appareils de chauffage à combustion, les chauffe-eaux, le mauvais fonctionnement d’une cheminée et un manque de ventilation.

Comment se rend-on compte qu’il y a trop de monoxyde de carbone?

C’est un gaz inodore, incolore, insipide. Il faut faire attention aux symptômes. S’il y a plusieurs personnes qui se trouvent dans une pièce qui se plaignent en même temps de nausée, de vertiges, de maux de tête, faites évacuer la pièce, ouvrez les fenêtres, essayez d’arrêter l’appareil qui produit le CO et avertissez le 112. 

Il existe des détecteurs de CO, il faut juste veiller à ce qu’ils aient le label européen, mais c’est juste une aide. Cela ne remplace pas les mesures de prévention qu’il faut respecter.

-    Toujours faire installer des appareils conformes par des techniciens agréés.
-    Faire procéder aux entretiens de ces appareils, aux contrôles annuels ou bisannuels, cela dépend de l’appareil.
-    Veiller à un bon tirage, une bonne évacuation des gaz de combustion.
-    Veiller à un apport d’air frais et une ventilation adéquate.


 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus