Accueil Actu Belgique Société

Les archives du Palais de Justice de Liège "dans un état catastrophique": le local condamné par la médecine du travail

Les archives du palais de justice de Liège prennent l'eau. Le bâtiment est très récent mais il connaît de gros problèmes d'humidité. Une partie des archives est gorgée d'eau, moisie et donc inutilisable, avec aussi des conséquences possibles pour la santé des employés. 

Des dossiers complètement pourris, remplis de champignons et de moisissures... Dans un local de plus de 500 mètres carrés, la moitié des rayonnages sont touchés. L'eau ruisselle au niveau du sol, elle s'infiltre par le plafond. Pour essayer de limiter les dégâts, des gouttières ont été placées à certains endroits, mais la solution est complètement insuffisante. Le local problématique se trouve au troisième sous-sol, en dessous du nouveau palais de justice. Le bâtiment a une quinzaine d'années, il a été construit au-dessus de la Légia, un cours d'eau qui a été canalisé. 
"Ce cours d'eau, quand il subit des grosses pluies, pose problème et il y a des infiltrations d'eau qui se font dans le bâtiment", explique Audrey Gérard, déléguée syndicale permanente Justice (CSC).

Le local condamné

Le premier problème, c'est la santé du personnel qui manipule ces archives. "Tout est vraiment dans un état catastrophique, donc on ne sait plus et on ne peut plus toucher les dossiers, ni les bouger, ni les transporter, ni les ouvrir. Donc nous avons alerté la médecine du travail qui est venue sur place, qui a établi un rapport de fermeture", ajoute-t-elle. 

L'entrée dans le local ne peut se faire aujourd'hui qu'avec une combinaison intégrale, un masque FFP3, des surchaussures et des gants. 
Deuxième problème, des centaines d'archives judiciaires détrempées ne sont plus consultables. "Elles vont devoir être congelées et puis traitées pour pouvoir être réutilisées éventuellement".

Certains dossiers en état plus ou moins correct sortent encore du local d'archives pour être consultés. Le personnel craint qu'ils ne contaminent tout le bâtiment. Une analyse de l'air a été demandée.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Vu l'inaction au niveau politique, il me semble normal que nous en arrivions là...

    Philippe JOHNEN
     Répondre
  • MDR...! A nouveau un résultat lamentable, pour une réalisation très honéreuse (nouveau palais de justice..), qui redevient à nouveau et "après" encore plus honéreuse..! Réalisation par des soi-disant "Pro" et "experts" avec, "après catastrophes", des bricolages minables (vous avez les corniches dans la vidéo..?!!) pour palier à leurs très coûteuses incompétences...! La belgitude quoi..!!

    Gérard G
     Répondre