Accueil Actu Belgique Société

Les cyclistes peuvent-ils passer au feu rouge? Voici ce que dit la réglementation

Nicolas, un habitant de Bruxelles, voit régulièrement des cyclistes passer au feu rouge. Mais ont-ils le droit de faire ça ?

Les cyclistes peuvent-ils passer au feu rouge ? Oui, le cycliste peut franchir un feu rouge ou orange, s'il y a un panneau qui l’autorise. Ce sont des triangles renversés avec des vélos orange, avec soit une flèche vers la droite, soit une flèche permettant d’aller tout droit. 

Ces panneaux ont priorité sur les feux de signalisation. Ce qui veut dire que même si le feu est rouge, le cycliste peut aller soit à droite, soit tout droit. Mais, il n’a pas la priorité sur les autres usagers de la route. Il doit leur céder le passage.

Tous les feux ne sont évidemment pas équipés de ces panneaux. Ils ne sont placés que dans certains carrefours. 

Après avoir étudié les risques pour la sécurité, il faut notamment tenir compte de la visibilité, de la vitesse et de l’importance du trafic.  

Cette mesure vise à fluidifier le trafic et à faire gagner du temps aux cyclistes. Des études menées dans d’autres pays montrent que ces panneaux n’engendrent pas d’accidents supplémentaires et diminuent le nombre de cyclistes qui passent par le trottoir pour éviter le feu.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus