Accueil Actu Belgique Société

Les Engagés souhaitent durcir l’accès à l’alcool : le ministre de la Santé est pour, mais un parti s’y oppose

Par RTL info avec Belga
Les Engagés veulent interdire l’alcool aux mineurs, la pub alcoolisée et la vente sur autoroutes. Une proposition choc qui relance le débat sur la législation belge face à l’opposition du MR et au silence du ministre Vandenbroucke.

Une proposition de loi destinée à rendre plus stricte la réglementation en matière de vente d’alcool a été déposée par Les Engagés, indiquent samedi Het Nieuwsblad, la Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg. Le parti centriste entend notamment interdire la vente d’alcool aux mineurs.

A travers cette proposition, la députée fédérale Carmen Ramlot (Les Engagés) fait écho aux avis de nombreux spécialistes en faveur d’un renforcement des règles actuelles en matière de boissons alcoolisées. Outre l’interdiction de vendre de l’alcool aux mineurs, la députée appelle également à une interdiction totale de la publicité liée à l’alcool, ainsi que de la vente de ces produits sur les autoroutes. Selon l’avant-projet, les hôpitaux et les night shops seraient également concernés par une interdiction de vente.

Le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit) milite depuis longtemps pour un durcissement de la réglementation autour de l’alcool, mais n’a pas souhaité réagir à cette proposition dans la presse. Au sein de son parti, la faisabilité de la mesure est toutefois jugée faible, en raison d’une opposition du MR.

A l’heure actuelle, les jeunes âgés de 16 et 17 ans peuvent uniquement acheter et/ou consommer de la bière et du vin. Dès 18 ans, tous les types d’alcool sont autorisés à la consommation et à la vente.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus