Accueil Actu Belgique Société

Attention à une consommation d’alcool excessive pendant les fêtes : les accidents de la route beaucoup plus fréquents durant la période

Par RTL info avec Olivia François
Qui dit fêtes de fin d’année, dit généralement quelques verres de vins ou d’alcool... à consommer avec modération. Plus de 7 types de cancer sont liés à une consommation d’alcool importante.

Durant cette période de fêtes, nous sommes nombreux à prendre une coupe de bulles, un verre de vin, un pousse-café : autant de tentations qui mènent vite aux excès et avec eux les risques pour notre sécurité et notre santé.

Les accidents en cette période sont malheureusement nombreux : plus d’un accident sur quatre est lié à l’alcool durant la Noël et près de 4 sur 10 au Nouvel an, selon l’Agence wallonne pour la Sécurité routière.

Dès un demi-gramme d’alcool par litre de sang, soit 2-3 verres, le risque de développer un accident augmente déjà de moitié. On le dit souvent : l’alcool c’est avec modération, mais même une seule goutte a déjà un effet sur notre santé car l’alcool est un produit cancérigène : il se trouve dans la même catégorie que le tabac ou l’amiante. « Dès que vous augmentez votre consommation d’alcool, vous augmentez le risque de développer un cancer », rappelle Emilie Steinbach, docteure en biologie. « La consommation d’alcool est liée à 7 types de cancer ».

Parmi eux le cancer du sein mais les risques concernent aussi ceux qui estiment avoir une consommation modérée voire faible, une consommation estimée à un à deux verres par jour, et moins de 10 par semaine.

Pourtant, on disait parfois que boire un verre de vin par jour est bon pour le cœur… mais les études ne le prouvent pas vraiment. Alors, faut-il ne plus boire d’alcool du tout ? Chacun choisira mais on peut bien sûr profiter de temps en temps.

Pour limiter les risques, les spécialistes nous conseillent d’observer des périodes d’abstinence, avec par exemple le « Dry january », le mois prochain, ou la « Tournée minérale » en février.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus