Accueil Actu Monde International

Donald Trump prévient : Zelensky n’aura rien « sans son accord » au sujet de la guerre avec la Russie

Par RTL info avec AFP
Trump veut reprendre la main sur l’Ukraine, affirmant que « Zelensky n’a rien sans (son) accord », tout en prévoyant de parler à Poutine. Mais le nouveau plan américain de paix irrite Moscou, tandis que la guerre continue de faire des victimes à Kharkiv.

Volodymyr Zelensky « n’a rien tant que je ne donne pas mon accord », a averti vendredi Donald Trump, dans un entretien au site internet Politico. « Je pense que ça se passera bien avec lui. Je pense que ça se passera bien avec (le président russe Vladimir) Poutine », avec lequel il prévoit de s’entretenir « bientôt », a-t-il relevé.

La dernière version du plan américain, un document en 20 points, propose de geler les positions des deux camps sans répondre à la demande russe d’un retrait des forces ukrainiennes des quelque 20 % de la région de Donetsk – métropole du Donbass – qu’elles contrôlent encore.

Contrairement à la version originale rédigée par les Américains et présentée il y a plus d’un mois, le nouveau texte ne comprend plus aucune obligation juridique de non-adhésion à l’Otan pour l’Ukraine, un chiffon rouge pour Moscou qui a présenté cette question comme une des causes de la guerre.

Pour ces raisons, l’accord de la Russie à ce document en l’état paraît improbable. Ce nouveau texte « diffère radicalement » de ce qui avait été négocié entre Washington et Moscou, a constaté vendredi le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov, appelant à revenir aux ententes antérieures, faute de quoi « aucun accord ne pourra être conclu ».

« Sans une résolution adéquate des problèmes qui sont à l’origine de cette crise, il sera tout simplement impossible de parvenir à un accord définitif », a-t-il affirmé, accusant Kiev et ses alliés européens de « redoubler d’efforts pour torpiller » les tractations diplomatiques.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a fait savoir qu’un « contact téléphonique » avait « eu lieu » entre Russes et Américains mais a refusé d’en révéler les détails car « la diffusion de ces informations pourrait avoir un impact négatif sur le processus de négociation ».

Frappe sur Kharkiv

Avant sa rencontre avec Donald Trump, M. Zelensky s’est entretenu vendredi avec plusieurs dirigeants dont le chancelier allemand Friedrich Merz, aindi qu’avec le secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte.

Downing Street a de son côté fait savoir que le Premier ministre britannique Keir Starmer avait échangé vendredi après-midi avec le président français Emmanuel Macron, et M. Merz, réaffirmant leur objectif d’une « paix durable ».

En attendant une percée dans les négociations, l’armée russe a accéléré ses avancées ces derniers mois. Mardi, les troupes ukrainiennes avaient dit s’être retirées de Siversk, une ville de l’est, face aux assauts ennemis. Une prise facilitant l’approche des dernières grandes cités du Donbass encore sous contrôle ukrainien, Kramatorsk et Sloviansk.

Non loin du front dans le nord-est, deux personnes ont été tuées et quatre blessées vendredi dans une frappe russe sur Kharkiv, la deuxième ville d’Ukraine.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus