Accueil Actu Belgique Société

Les panneaux solaires ultra-simples "plug and play" sont dès à présent autorisés... mais sont-ils rentables?

C'est une nouveauté à partir de ce jeudi en Belgique: les panneaux solaires "plug and play". Des panneaux un peu plus petits qui peuvent être utilisés sur les terrasses pour générer de l'électricité. Ce système est-il simple à installer ? Est-il rentable ? Quelles sont les précautions à prendre ?

Un système révolutionnaire en Belgique. Des panneaux solaires que vous branchez directement à une simple prise électrique. Une installation simple à faire soi-même sans l'intervention de professionnels. Ces panneaux sont déjà très appréciés en Allemagne, en France ou encore en Espagne. Mais à qui sont-ils vraiment destinés ? "Tous les propriétaires maintenant ou locataires d'appartements voire copropriétés. C'est un outil qui leur permettra de réduire la consommation énergétique. On est à peu près à 900 kWh de production. Ce qui est une belle économie pour tous les locataires, propriétaires d'appartements", avance Philippe Delaisse, secrétaire général de Plug Info.

Soit la consommation annuelle d'un frigo. L'équivalent de 100 à 150 euros d'économie par an. Déjà partout sur internet, leur prix de base est de 500 euros. Moins que des panneaux classiques mais pas forcément plus rentables. "Le temps de retour sur investissement va être particulièrement long. Ce sont des panneaux qui vont devoir être mis à une certaine inclinaison également. Les gens vont les mettre parfois pas toujours dans les bons endroits ni les endroits appropriés. Et surtout encore une fois, ils risquent de se retrouver repliés parfois au placard après un an ou deux. Et on aura consacré 500, 600, 700 euros pour produire finalement quelques centaines maximum de kWh d'électricité", prévient Régis François, porte-parole de Beprosumer.

Attention à bien orienter ces panneaux "plug and play", idéalement vers le sud. Vous devez également les enregistrer auprès de votre distributeur d'énergie et vérifier si votre installation électrique est adéquate.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus