Accueil Actu Belgique Société

Les sites internet de Proximus et Scarlet victimes d’une cyberattaque par des hackers pro-russes : quel impact pour les utilisateurs ?

Par RTL info avec Belga
Les sites internet de Proximus et de Scarlet ont été victimes d’une cyberattaque.

Les sites internet des opérateurs de télécommunication Proximus et Scarlet ont été victimes d’une cyberattaque de type DDoS mercredi matin. Le collectif pro-russe de hackers NoName057 a revendiqué les attaques sur Telegram.

Ces derniers ont publié un message sur Telegram vers 08h53 où ils revendiquent l’attaque sur les sites de Scarlet, Proximus et un portail internet de Telenet.

Lors d’une attaque DDoS, les serveurs sont « bombardés » de requêtes, ce qui les surcharge et les rend inaccessibles aux utilisateurs légitimes. Les pirates informatiques ne peuvent voler aucune donnée de cette manière.

« Cela n’a eu aucun impact » pour les utilisateurs des sites, nous a expliqué le porte-parole de Proximus. Lorsque le centre de supervision a été « bombardé » de requêtes illégitimes, les systèmes anti-Ddos ont permis de les contrer et es actions de blocage ont fonctionné.

Les sites d’un fabricant d’imprimantes industrielles basé à Wavre, CP Bourg, et de la commune wallonne de Comines-Warneton, dans le Hainaut, sont également visés.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus