Accueil Actu Belgique Société

Les smartphones doivent respecter une toute nouvelle norme européenne : voici laquelle

Par RTL info avec Vany Esposito
Les smartphones et tablettes doivent désormais afficher une étiquette énergétique européenne, classant leur consommation de A à G. Cette nouvelle signalisation inclut aussi une note de réparabilité, la durée de vie de la batterie et la résistance aux chocs.

Du neuf pour nos smartphones et nos tablettes : ils doivent, à partir d’aujourd’hui, eux aussi mentionner la fameuse étiquette énergétique, avec une gradation de A à G pour indiquer leur consommation électrique. Cela n’a l’air de rien comme ça, mais la mesure s’accompagne désormais d’une foule de mentions obligatoires.

Quand vous achèterez un smartphone ou une tablette, vous verrez exactement la même petite étiquette que sur votre frigo : une échelle colorée qui va du vert au rouge écarlate. Les plus économes en énergie sont classés dans le vert, avec un « A ». À l’inverse, le rouge et les lettres inférieures désignent les produits énergivores.

Mais ce n’est pas tout. Cette nouvelle signalisation, imposée dans toute l’Union européenne, apporte surtout une grande nouveauté : une note de réparabilité. Autrement dit, on peut savoir si le smartphone est facile à réparer, combien de temps sa batterie peut durer, et même s’il résiste aux chocs ou à l’eau. C’est une sorte de fiche d’identité.

« A » veut dire que le produit est facilement réparable, « E » veut dire qu’ils ne le sont pas du tout. On pourra aussi scanner un petit QR code sur l’étiquette pour obtenir tous les détails. Cette étiquette énergie concerne tous les smartphones… ou presque. Les modèles pliables sont, pour l’instant, épargnés.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus