Accueil Actu Belgique Société

Les syndicats des hypermarchés Cora rencontrent le repreneur des galeries aujourd'hui: qu'attendent-ils de ce rendez-vous? 

Ce mercredi à 13 heures, les syndicats des travailleurs de Cora doivent discuter avec l’entreprise immobilière Mitiska REIM. Ils attendent des réponses quant aux perspectives d'embauche dans les futures galeries. 

Réunion importante aujourd'hui pour les syndicats de Cora qui rencontrent le repreneur des galeries commerçantes à 13 heures dans un hôtel de Nivelles. Sept hypermarchés Cora en Belgique vont définitivement fermer au début de l'année prochaine, mais les galeries commerciales, elles, seront reprises par l’entreprise immobilière belge Mitiska REIM. La société, basée à Dilbeek, dispose d'un portefeuille immobilier commercial important. 

Son objectif est de réhabiliter les sites Cora actuels, idéalement localisés, en plus petites unités et les relouer ensuite à ses partenaires commerciaux classiques.
C'est donc tout le bâtiment qui sera repris, mais pas l'hypermarché Cora en tant que tel. Les quelques 1800 salariés de Cora sont donc réellement menacés de licenciement. 

À quoi sert la réunion d'aujourd'hui ? 

Elle a pour objectif de comprendre les ambitions et les projets du repreneur Mitiska. Que va-t-il advenir de ces sites ? Que retrouvera-t-on sur place ? Des salariés de Cora seront-ils embauchés pour d'autres missions ? Autant de questions que se posent les syndicats, qui seront évidemment présents à cette réunion tout comme la direction actuelle de Cora. C'est la première réunion d'information avec le repreneur, mais il n'y en a pas d'autre de prévue avec lui. 

Par contre, deux réunions entre syndicats et direction ont déjà eu lieu pour évoquer les licenciements et les indemnités de départ. On y a notamment appris que la restructuration débutera sans doute fin septembre prochain. 
 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus