Partager:
Dans le Liégeois, ces deux jumeaux nés aveugles ont pris leur destin en main. Tous deux élèves studieux, Simon et Lucie sont sur les bancs d'écoles supérieures malgré leur cécité. Le Grand Format les a suivis pour une belle leçon de vie.
Pour faire son choix d'études, Simon s'est fié à son sens du contact. Il a suivi une formation de relations publiques à Liège. Un environnement dans lequel il se sent bien. "Dans le secondaire, il y avait déjà beaucoup de solidarité, mais ici, la solidarité est renforcée ici, mes camarades sont plus matures", souligne le jeune homme.
Et s'il n'est pas en capacité de voir le diaporama préparé par son enseignante, pas de panique. Tout est prévu. "Mon cours a été retranscrit pour Simon, pour qu'il puisse le suivre sur sa tablette en même temps que sur le tableau interactif", explique Laurence Briquet, professeure de droit des médias.
Lucie, étudiante en droit
Lucie, elle, fait du droit à l'Université de Liège. La technologie lui permet de suivre sans problèmes les cours. Seule une matière pose problème: l'introduction à l'analyse microéconomique. "Ce cours contient beaucoup de graphiques donc c'est un petit plus compliqué pour moi de suivre", indique Lucie. "C'est pour cela qu'il y a une étudiante, qui est aussi une amie, qui va m'aider et m'expliquer les graphiques."
Amandine, l'amie en question, est une aide précieuse pour l'étudiante en droit. "On est ensemble en néerlandais et je m'occupe de ses trajets pour l'amener au cours suivant après", énonce la jeune femme. "On est devenues copines comme ça. Je trouve ça chouette."
Pour rentrer chez elle, Lucie prend soit le bus, soit elle attend sa mère qui vient la chercher. Une mère très fière de ses jumeaux. "Ils commencent le supérieur, donc je suis fière et soulagée", livre-t-elle, toute sourire.
Les choses n'ont pas toujours été faciles pour le foyer. Depuis leur naissance, Lucie et Simon ont bénéficié d'un accompagnement particulier qui a eu pour objectif de leur apporter un maximum d'autonomie. Un défi relevé pour les jumeaux qui ont été pendant leur scolarité hors du commun. Ils poursuivent leur lancée et l'avenir leur sourit. "Ça impose le respect", commentent leurs camardes de classe.