Accueil Actu Belgique Société

Manifestation nationale: voici les secteurs impactés ce jeudi

Une grève prévue ce jeudi entraînera d'importantes perturbations dans les transports, les administrations et plusieurs services publics. Quels sont les secteurs impactés par ce mouvement de grève ?

La Belgique s’apprête à vivre une journée de forte mobilisation syndicale ce jeudi. À l’appel des syndicats, des manifestants sont attendus dans les rues de Bruxelles pour protester contre les mesures du nouveau gouvernement fédéral.

Ce mouvement de contestation impactera de nombreux secteurs, notamment les transports, les administrations et les services publics.

Aucun avion dans l'espace aérien belge

Le trafic aérien à l'aéroport de Zaventem sera quasiment à l'arrêt jeudi, jour de manifestation nationale. Seuls les vols tôt le matin ou tard le soir pourront éventuellement atterrir, a confirmé mardi Brussels Airport. Selon l'horaire initial, 430 vols de passagers devaient être opérés à l'aéroport jeudi, ce qui représente environ 60.000 voyageurs. Des vols de fret étaient également prévus.

Tous les vols prévus jeudi au départ et à l'arrivée de l'aéroport de Charleroi sont aussi annulés, a annoncé mardi Brussels South Charleroi Airport (BSCA) par voie de communiqué. "L'annonce mardi soir du service minimum chez le contrôle aérien impose la suppression de tous les vols, aux arrivées également", a expliqué BSCA. 

Les contrôleurs aériens de skeyes seront en grève jeudi de 6h45 à 22h15 dans le cadre de la manifestation nationale contre les projets du nouveau gouvernement. C'est ce qu'indiquent mardi le syndicat ACV Transcom et la société qui gère l'espace aérien belge. Celui-ci restera dès lors fermé jusqu'à 7.500 mètres d'altitude et aucun avion ne pourra décoller ou atterrir à travers tout le pays, tant à l'aéroport national de Zaventem qu'aux aéroports régionaux de Charleroi, Liège, Anvers ou Ostende.

En dehors de ces heures (6h45 à 22h15), les atterrissages à Bruxelles seront théoriquement possibles, "mais cela dépend des compagnies aériennes", a indiqué le porte-parole de l'aéroport de Bruxelles, Jeffrey Franssens.

 

Des transports en commun fortement perturbés

Les réseaux de transports en commun TEC, STIB et De Lijn s’attendent à des perturbations importantes.

A Bruxelles, de "fortes perturbations" sont à prévoir sur le réseau de la Stib, les syndicats de l'entreprise ayant invité leurs affiliés à se joindre à l'action du 13 février. Il n'est actuellement pas possible de prévoir l'ampleur des perturbations. La société de transports publics conseille aux voyageurs qui le peuvent de prévoir des solutions alternatives pour leurs déplacements à Bruxelles ce jour-là.

Seule la moitié (51%) des bus et trams De Lijn circuleront, a annoncé mardi la société flamande de transports en commun. En province d'Anvers, 44% des véhicules De Lijn circuleront. Ils seront 47% en Flandre orientale, 55% dans le Brabant flamand, 61% dans le Limbourg et 52% en Flandre occidentale. À la côte, la moitié des trams circulera. Le site web et l'application De Lijn ne renseignent que les trajets qui seront assurés. La société précise que d'autres trajets pourraient être supprimés le jour même en cas d'imprévus.

En revanche, aucun préavis de grève n’a été déposé à la SNCB, bien que certains syndicats du rail prévoient une mobilisation plus large à partir du 23 février.

Outre les transports, certains services publics tourneront au ralenti. De nombreuses administrations et certains hôpitaux publics pourraient être contraints d’assurer un service minimum.

Dans l’enseignement, des cours pourraient être annulés, tandis que les services postaux risquent d’être perturbés, notamment en Wallonie et à Bruxelles. La distribution de courrier et de colis par Bpost pourrait être fortement réduite.

Les collectes de déchets seront également affectées, et plusieurs parcs à conteneurs risquent de rester fermés.

Le service public touché

Lors de cette grève nationale, la plupart des administrations et des services publics tourneront au ralenti.

Pas de livraison de courrier prévue : les employeurs de bpost poursuivent leur mouvement.

Le ramassage des poubelles sera également perturbé à Bruxelles et en Wallonie. De même que du côté des Recyparcs. Mieux vaut postposer vos dépôts de déchets.

Des grèves sont aussi attendues dans les hôpitaux qui se préparent à assurer un service minimum.

Même scénario du côté des enseignants - les écoles et les crèches sont tenues d'organiser au minimum des garderies dans le cas où le personnel viendrait à manquer.

Les prisons risquent également de fonctionner au ralenti

Le personnel pénitentiaire affilié au syndicat libre de la fonction publique (SLFP-Prisons) devrait répondre massivement à l'appel à manifester jeudi, indique le syndicat mardi. Les prisons devraient dès lors fonctionner selon un régime ralenti.

"Les fonctionnaires ne devraient pas payer pour la mauvaise gestion et les erreurs faites sous les précédentes législatures", estime le SLFP. Le syndicat dit rejeter les projets de réforme des pensions et la "destruction de la fonction publique".

Il a appelé ses affiliés à soutenir la manifestation et l'appel devrait être "massivement" suivi, selon lui. Pour son propre secteur, le SLFP-Prisons demande des solutions contre la surpopulation carcérale et les agressions. Il dit s'opposer à la privatisation envisagée ainsi qu'à l'introduction de services de sécurité privés dans les établissements pénitentiaires.

Une grève ferroviaire de neuf jours à venir ?

En parallèle, le Syndicat Indépendant Cheminots (SIC) et le VSOA-SLFP ont déposé un préavis de grève de neuf jours, du vendredi 21 février à 22h00 au dimanche 2 mars même heure, ont annoncé mardi le SLFP et HR Rail, l'employeur légal du personnel ferroviaire.

Cette mobilisation s’inscrit dans un contexte de mécontentement face aux réformes annoncées par le nouveau gouvernement fédéral, notamment sur les retraites et l’organisation du travail dans les chemins de fer. Les syndicats dénoncent des mesures qui affecteraient directement l’ensemble du personnel ferroviaire.

Alors que la journée de jeudi s’annonce déjà très perturbée, cette grève du rail pourrait compliquer davantage les déplacements à la fin du mois.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous