Partager:
La Toussaint, ce n’est pas seulement penser à nos défunts, c’est aussi le moment d’envisager de nettoyer les tombes. Comment s’y prendre? Quels produits utiliser ? Lesquels sont interdits ? Les règles ces dernières années ont changé, et les méthodes encore autorisées aujourd’hui sont simples et naturelles.
Marie-France nettoie la tombe de ses parents et de son frère. Pour avoir un résultat brillant, elle a son petit secret. "Je mets du savon neutre", dit-elle. "Et puis je rince évidemment. Mais sans trop d'eau car j'ai peur qu'elle tombe en dessous. Je ne tiens pas à les inonder moi-même."
Le savon léger et le bicarbonate de soude sont autorisés. Mais la liste s'arrête là. "Aucun produit chimique n'est autorisé", confirme Cedric Van Der Beeken, agent technique en chef au cimetière de Robermont à Liège.
L'eau de javel était souvent utilisée par le passé. Mais dans les cimetières, c'est 0 pesticide aujourd'hui. Ceux qui en utilisent risque une amende. "C'est minimal maintenant, on brosse les feuilles et c'est tout", constate Evelyne qui a l'habitude de nettoyer les tombes des membres de sa famille.
Entretenir les sépultures des défunts de sa famille, c'est obligatoire. Ludovic travaille comme facteur le matin et comme nettoyeur de tombe après-midi "pour les personnes qui ne savent pas venir eux-mêmes", dit-il.
Un service qui coûte selon le travail effectué entre 55 et 150 euros.















